En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Politique de la ville

Education dans les quartiers de la politique de la ville : des actes, pas des discours !

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

Cours en primaire © Phovoir

L’Association des maires Ville & Banlieue de France a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’éducation dans les quartiers politique de la ville. Les maires déplorent un manque de moyens et aspirent à peser davantage sur la politique de la ville. Analyse des résultats.

L’Association des maires Ville & Banlieue de France vient de rendre publique l’enquête qu’elle a lancée auprès de ses adhérents en juin 2016. L’objectif ? Replacer les enjeux éducatifs au niveau territorial et donner la parole aux maires des villes concentrant des quartiers en politique de la ville (QPV) pour préparer une rencontre entre l’association, et les ministères de l’Education nationale et de la Ville.

« Nous avons remis les résultats de l’enquête à Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la ville, le 6 septembre 2016, et la date de la réunion n’a toujours pas été fixée. Nous espérons que ces conclusions pèseront lors du renouvellement des conventions triennales interministérielles qui doit intervenir en 2017 », confie Sylvie Thomas, déléguée générale de l’Association des maires Villes et Banlieue de France.

L’expérience des élus

« Alors que l’éducation apparaît -dans la plupart des prises de positions des responsables politiques et des plans d’action publiés depuis les attentats de 2015 au premier rang des réponses à apporter aux phénomènes de radicalisation des jeunes, cette enquête permet de confronter, dans ce domaine crucial, les orientations gouvernementales et l’engagement de l’Éducation nationale, à l’expérience des élus des villes populaires des agglomérations urbaines, et de leurs quartiers les plus vulnérables », peut-on lire en avant propos de la synthèse de l’étude.

Des acteurs impliqués

Premier constat : les communes en politique de la ville sont devenues des acteurs à part entière de l’éducation. Les trois quart des villes interrogées déclarent apporter sur leurs fonds propres un appui particulier à l’enseignement en temps scolaire dans les écoles des QPV : 42% y apportent des moyens culturels et sportifs importants, et 15% fournissent un ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés EducationPolitique de la villeRythme scolaire

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)