En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Réforme territoriale

Régions et intercos coconstruisent les politiques économiques

Publié le • Par • dans : A la une, France

0

Commentaire

Réagir

developpement-economique © Clod pour La gazette

A quelques semaines de la date limite d’adoption des schémas régionaux de développement économique, les journées de concertation font le plein. Mobilisées sur les fusions, les intercos doivent aussi s’impliquer dans l’élaboration des stratégies régionales.

Cet automne, les conseils régionaux achèvent la consultation des intercos et des acteurs économiques afin de valider les schémas régionaux de développement économique. Charge ensuite aux territoires de les décliner opérationnellement. D’ici au 1er janvier 2017, les quinze régions devront avoir adopté leur schéma régional de développement économique, d’internationalisation et d’innovation (SRDEII). A la même date, les deux tiers des intercos devront avoir fusionné.

Mis en place en 2004, les SRDEII sont devenus prescriptifs avec la loi « Notre », en contrepartie d’une large concertation et de leur discussion au sein des conférences territoriales de l’action publique (CTAP). De cette coconstruction est attendu un renforcement de la territorialisation des stratégies économiques et de leur connection à l’économie réelle.

« Les délais sont un piège, prévient Mathieu Darnaud, sénateur (LR) de l’Ardèche et coauteur de deux rapports d’information sur l’application de la loi « Notre ». On manque de temps pour la réflexion, l’élaboration des schémas risque de se télescoper avec les questions financières. »

Pour autant, seule la région Grand Est envisage de ne boucler son schéma qu’au printemps 2017. « Les conséquences juridiques d’une adoption retardée restent floues : elles seront vraisemblablement faibles dès lors que, même en cas d’adoption du SRDEII en temps et en heure, celui-ci ne prendra effet qu’une fois validé par le représentant de l’Etat », observe l’Association des communautés de France (ADCF).

Á chacun sa méthode

Si l’instruction gouvernementale du 22 décembre 2015 indique que préalablement à la discussion en CTAP, l’élaboration du SRDEII « fait l’objet d’une large concertation », elle n’en fixe pas les modalités.

Ainsi, au terme d’une consultation allégée (une journée de travail avec l’ADCF en mai 2016, un point d’étape en session en juin et une discussion en CTAP), la région Bretagne, qui n’a connu ni modification de périmètre, ni alternance politique, toilettera et ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Développement économiqueIntercommunalitéRéforme territoriale

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)