En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Formation

Petite enfance : vers une nouvelle approche de la formation continue ?

Publié le • Par • dans : France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

petite enfance © PHOVOIR

Le rapport de Sylviane Giampino, psychologue et psychanalyste spécialiste de la petite enfance, vise à décloisonner les métiers de ce secteur au profit du développement complet de l’enfant. La formation continue n’échappe pas à ce questionnement.

Intitulé « Développement du jeune enfant, mode d’accueil, formation des professionnels », le rapport Giampino était attendu avec impatience par les professionnels de la petite enfance. Enfin, on allait pouvoir « dégager un consensus autour des grands principes qui devraient s’appliquer à l’accueil des enfants de moins de 3 ans pour contribuer au développement de toutes leurs potentialités », stipulait la lettre de mission de Laurence Rossignol, ministre des Familles.

Remis le 9 mai 2016, le rapport insiste sur la lourde responsabilité qui pèse sur les professionnels de l’accueil de la petite enfance : « Dans le développement de l’enfant, la construction de l’extérieur précède celle du monde intérieur. C’est à partir du lien à l’autre que se dessine le soi », explique-t-il.

Des professionnels très demandeurs

Les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), à 70 % des collectivités territoriales, ont donc la pression pour maintenir à flot les connaissances et les compétences des professionnels de l’accueil. Le rapport recommande d’ouvrir et d’élargir les vannes de la formation continue.

« Nous sommes dans un secteur qui réfléchit tout le temps ! » s’enthousiasme Marion Boyer, directrice « petite enfance » à Montreuil (104 100 hab., Seine-Saint-Denis). « Avec les neurosciences, on en apprend tous les jours sur les capacités cognitives du tout-petit. Il faut donc rester dans une dynamique de formation continue, au risque de rater de grandes avancées dans l’éveil de l’enfant. Nos pratiques doivent être évaluées à l’aune de ces nouvelles connaissances », insiste-t-elle.

Les professionnels des EAJE sont d’ailleurs très demandeurs. A Montreuil, ils sont à l’origine d’une formation sur le portage physique et psychique de l’enfant. « Nos agents avaient beau être ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Formation fonction publiquePetite enfance

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)