En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

La Cour des comptes pousse à la réforme fiscale

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la une, A la Une finances, Actu experts finances, France

0

Commentaire

Réagir

carte-eve39-640x489 © La Gazette

Pas assez équitable, transparente et prévisible, la fiscalité locale est dans le viseur du dernier rapport de la Cour des comptes sur les finances locales. Mais les solutions envisagées ne sont pas si claires.

La refonte du système fiscal français pourrait bien s’imposer comme l’un des principaux thèmes de la prochaine campagne présidentielle, avec le statut de la fonction publique. Cantonné jusqu’à présent à la seule fiscalité nationale, et particulièrement à l’impôt sur le revenu, le débat gagne désormais les finances locales. Les appels insistants et toujours très incitatifs de la Cour des comptes en sont la preuve. Et c’est encore le cas dans son dernier rapport sur les finances locales, paru le 11 octobre.

La haute juridiction financière part d’un constat partagé jusqu’au gouvernement : « L’expérience des deux premières années de baisse de la dotation globale de fonctionnement (DGF) pourrait avoir atteint ses limites pour peser sur l’évolution de la dépense locale. » En d’autres termes, l’incitation à la rationalisation des dépenses, instaurée par l’Etat avec la baisse des dotations, pourrait perdre les effets bénéfiques observés en 2015, notamment sur la modération des dépenses de personnels et la restauration de l’épargne brute.

Il va donc falloir inventer autre chose pour « poursuivre les réels efforts engagés pour une meilleure maîtrise des dépenses de fonctionnement » des collectivités. Pour la cour, la solution passe donc, entre autres, par une réforme fiscale.

« Prélèvements constants »

Si les collectivités ont pu inverser l’effet de ciseaux entre leurs dépenses (226, 9 milliards d’euros, – 1,7 % par rapport à 2014) et leurs recettes (228,4 milliards d’euros, ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)