En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

1

Commentaire

Réagir

Handicap

Accessibilité : la scène des salles polyvalentes municipales doit-elle avoir un accès pour les personnes handicapées ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles

1

Commentaire

Réagir
 

L’article R* 111-19-2 du code de la construction et de l’habitation dispose qu’ « est considéré comme accessible aux personnes handicapées un établissement recevant du public existant ou créé dans un cadre bâti existant ou une installation ouverte au public existante permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu ».

Ces dispositions concernent l’ensemble des espaces accessibles au public. Ainsi, la destination première de la scène ou du podium d’une salle de spectacles ou d’une salle polyvalente n’étant pas l’accueil du public, la réglementation ne prévoit pas d’obligation en matière d’accessibilité de ces espaces. Néanmoins, il est possible de rencontrer des situations dans lesquelles il est nécessaire que le public monte sur la scène ou sur le podium. Pour cette raison, il est fortement recommandé de permettre l’accessibilité de la scène ou du podium, soit à partir de l’espace accueillant le public, soit en passant par les coulisses, et ceci par un dispositif fixe ou mobile tel qu’une rampe ou un élévateur pour personnes à mobilité réduite. Lors de la construction de salles polyvalentes neuves, il est également fortement recommandé de prévoir dès la conception l’accessibilité de la scène ou du podium.

Haut de page

1

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

1 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. 1. Nila 14/10/2016, 09h35

    C'est ignorer la réelle destination des petites salles polyvalentes.
    C'est refuser le statut d'artiste ou d'intermittent du spectacle pour les personnes en fauteuil roulant.
    Cette position est particulièrement lamentable en ce qui concerne les constructions neuves.

  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.