Transports

Tramway contre BHNS : le match reste serré

Par • Club : Club Techni.Cités

Claude TRUONG-NGOC

La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) vient de publier une étude comparant les coûts, avantages et inconvénients du tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS). Objectif : proposer aux élus des critères pouvant les aider dans leur prise de décisions. Si le tramway reste plus cher, il offre cependant des avantages à court et à long terme, selon les auteurs.

Actuellement, une quinzaine de collectivités ont dans leurs cartons un projet de nouvelle ligne de tramway (Avignon, Annemasse, Bordeaux, Reims, le Mans) ou de bus à haut niveau de service (Cherbourg-Octeville, Quimper, Angoulême, Bayonne, Pau, Bourges, Montbéliard, Aix-en-Provence, Draguignan, Amiens, Dunkerque…). Les BHNS, parfois présentés comme « un tramway au prix d’un bus », ont eu le vent en poupe au cours de la dernière décennie. Alors selon quels critères opérer son choix ? Pour répondre à cette question, la FNAUT a mandaté les cabinets TKK et Trans-Missions afin de mener une étude comparative.

3 lignes de trams VS 6 lignes de BHNS

Le périmètre de ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X