En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 26 septembre 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 1,33 %  des recettes réelles de fonctionnement : c'est l’effort qui sera demandé en 2017 aux collectivités locales au titre de la contribution au redressement des finances publiques, contre 1,59 % en 2016.

La dernière semaine de septembre est toujours très attendue par les collectivités locales puisqu’elle lève le voile sur le contenu du projet de loi de finances. Le millésime 2017, qui fixe un objectif d’évolution de +2 % pour la dépense des collectivités, s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs autour du triptyque : baisse des dotations ; hausse de la péréquation verticale et soutien à l’investissement. De quoi constituer un budget « plus solidaire et plus juste », comme l’assure Estelle Grelier, la secrétaire d’Etat aux Collectivités, dans un entretien exclusif ?

Le principal bouleversement du budget 2017 viendra cependant par amendement pour intégrer l’annonce de Manuel Valls de transférer aux régions une fraction de TVA en lieu et place de leurs dotations à compter de 2018. Une petite révolution !

Retrouvez et suivez toutes ces informations dans notre dossier dédié que nous mettrons à jour chaque semaine jusqu’au 31 décembre.

A noter également cette semaine, un retour sur les assises de l’Afigese qui se sont tenues à Nancy la semaine dernière ainsi qu’un zoom sur le succès de l’opération de crowlending lancée par Saint-Brieuc agglomération.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.