En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Prévention de la délinquance

Vers une généralisation des marches exploratoires ?

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

© France médiation

Après avoir reçu de France Médiation un rapport sur les « marches exploratoires », les ministères de la Ville et des Droits des femmes ont annoncé leur prochaine généralisation à tous les quartiers prioritaires. Expérimentées jusqu’ici dans 12 villes dont Paris, Bastia ou Creil, ces outils permettent à la population féminine d’alerter sur les difficultés qu’elles rencontrent et de faire remonter leurs doléances aux décideurs publics.

Le rapport « Quand les femmes changent la ville » préparé par France Médiation et deux sociologues spécialistes de l’action sociale, remis mardi 20 septembre au gouvernement, ne risque pas de prendre la poussière sur les étagères d’un ministère.

A en croire Patrick Kanner, à la tête du ministère de la Ville et de la Jeunesse, le dispositif des « marches exploratoires » – né à la fin des années 1980 au Canada – qui y est présenté devrait prochainement être généralisé dans tous les quartiers prioritaires de la politique de la ville :

Parlant « d’outil démocratique de socialisation et parfois de réassurance des femmes », Patrick Kanner est effectivement tombé sous le charme de ce dispositif expérimenté nationalement dans douze villes depuis septembre 2014.

Diagnostics de l’environnement urbain

Pour rappel, les marches exploratoires consistent à réunir un groupe d’une dizaine de femmes, et de leur faire arpenter l’espace public, la rue, les gares, les transports en commun, les grandes places, les galeries commerciales, les équipements sportifs de proximité, les jardins publics, et autres dalles des quartiers populaires, de jour comme de nuit. L’idée ? Leur faire ainsi réaliser des diagnostics de l’environnement urbain et dégager des propositions concrètes afin d’améliorer ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)