En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Innovation

Pour favoriser l’innovation territoriale, cap sur la créativité, et le design des services publics

Publié le • Par • dans : Dossiers d'actualité, France

0

Commentaire

Réagir

Symbole idée © Fotolia

A l’origine, le design est appliqué dans l’industrie, pour créer des biens et des services privés. Aujourd’hui, cette démarche fondée sur l’interaction avec l’usager commence à être perçue comme pertinente pour penser les services publics. Il s’agit d’écouter les attentes de l’usager et son expérience du service rendu. Objectif : concevoir, ensemble, des politiques publiques mieux adaptées.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

MAP : moderniser pour économiser ?

«L’innovation territoriale » n’est pas un oxymore ! Ces deux mots ne cessent de se rapprocher pour faire sens. En témoigne Akim Oural, adjoint (PS) au maire de Lille, membre du Conseil national du numérique et auteur du rapport « L’innovation au pouvoir ! Pour une action publique réinventée au service des territoires », paru en avril 2015 : « Après avoir réalisé 200 auditions pour ce rapport, j’ai pris conscience qu’il existe, dans l’innovation, la clé pour une résilience au quotidien. Certaines collectivités ont une bonne connaissance de leur territoire et mettent en synergie les agents, les entreprises et les usagers afin d’être, ensemble, force de propositions. Cela va au-delà de la seule injonction technologique derrière laquelle on résume trop souvent le terme d’innovation. »

Et de remarquer : « Dès lors que la collectivité a un objet commun, qu’elle associe les acteurs du territoire dans une démarche de concertation et de coconstruction des politiques publiques, et qu’elle se donne le droit à l’essai, les services publics servent de catalyseur de l’intelligence collective. »

Le design des politiques publiques a émergé il y a une vingtaine d’années, en Grande-Bretagne, puis dans les pays scandinaves, en particulier au Danemark, avant d’être importé en France. Toutes les politiques publiques sont concernées : services et équipements collectifs, transport, habitat, santé, culture, tourisme, économie circulaire et solidaire, agriculture, etc. Etat, collectivités locales, tous promeuvent ou testent les processus de design de service public.

Lire aussi :

10 pistes d’actions pour reproduire les innovations locales à grande échelle

Processus expérimental

Faiz Gallouj, professeur à l’université de Lille 1, spécialiste de l’innovation dans les services, décortique ainsi l’association de ces deux termes que tout semble opposer.

« Le design a une connotation positive. Il recouvre des activités et des métiers de créativité, d’ingénierie, d’innovation, fondés sur l’interaction ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Innovation - recherche et développementService public

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)