En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Réforme de l'Etat

Bientôt une carte des sous-préfectures calquée sur celle des nouvelles intercommunalités ?

Publié le • Par • dans : France

Source : http://www.courrierdesmaires.fr 

0

Commentaire

Réagir

Cazeneuve APVF Paimpol © APVF

Inaugurant une Maison de l'Etat le 16 septembre, Bernard Cazeneuve a annoncé son intention de réformer la carte des arrondissements en la calquant au maximum sur la nouvelle carte intercommunale. Objectif du ministre de l'Intérieur : parvenir à un périmètre commun dans trois cas sur quatre pour optimiser l'action publique locale menée par l'Etat et les élus.

 

C’est à l’occasion de l’inauguration de la Maison de l’Etat de Fontenay-le-Comte (Vendée) que le ministre de l’Intérieur a dévoilé un peu plus ses intentions concernant la réforme de la carte des sous-préfectures. Et notamment son projet « d’adapter les limites des arrondissements aux intercommunalités pour renforcer la cohérence des cadres d’intervention des pouvoirs publics » et faire ainsi « émerger une vraie vision de l’implantation des services publics ».

Le rendez-vous raté de la carte cantonale

Le dessein apparaît marqué d’un certain bon sens. A tel point que c’est la même logique qui avait fait s’interroger de nombreux acteurs locaux il y a plus de deux ans sur le manque de cohérence entre la carte intercommunale… et la carte cantonale redessinée en prélude des élections départementales de 2015.
Un rendez-vous manqué dans la mise en cohérence de l’action des EPCI avec la territorialisation de l’action des départements, même si la nouvelle carte intercommunale au 1er janvier 2017 permettra peut-être de rectifier en partie le tir. Aujourd’hui, c’est donc avec le rayon d’action des EPCI que Bernard Cazeneuve veut… Lire la suite sur le site du Courrier des maires

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés IntercommunalitéRéforme de l'Etat

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.