En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Baromètre des territoriaux

Etes-vous favorable à davantage de référendums locaux ?

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

BAROMETRE_380x253 © Pascale Distel

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous favorable à davantage de référendums locaux ?

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine

 

Décisionnel ou simplement consultatif, le référendum local permet aux électeurs, sous certaines conditions, de décider, ou de donner leur avis par leur vote, de la mise en œuvre ou non d’un projet qui relève de la compétence de la collectivité. S’ils étaient 60 % de notre panel, en février 2013, à vouloir davantage de référendums locaux organisés au sein des collectivités, ils sont désormais 72 %. Une hausse qui s’explique par une certaine prise de conscience des élus locaux, mais aussi des cadres territoriaux, que la prise de décision ne peut plus aujourd’hui s’imposer unilatéralement sans le citoyen. Peur de devoir gérer une « zone à défendre » sur leur territoire ou réelle motivation politique, de plus en plus de collectivités ont compris que la gouvernance locale est à coconstruire avec le citoyen.

Références

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 16 juin 2016 (324 répondants).

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Démocratie locale

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.