En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Métropoles

Orléans s’apprête à sauter dans le grand bain des métropoles

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Régions

0

Commentaire

Réagir

© Flickr CC by Mark Goebel

Présenté le 3 août, le projet de loi sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain devrait permettre à la capitale de la région Centre - Val-de-Loire d’accéder au statut tant espéré de métropole.

C’est l’un des grands sujets d’actualité qui devrait mobiliser les élus lors des débats de la 16conférence des villes, le 22 septembre à Paris : le cercle restreint des quinze métropoles françaises pourrait bientôt s’élargir, si les parlementaires votent le projet de loi relatif au « statut de Paris et à l’aménagement métropolitain » présenté début août en conseil des ministres.

A Orléans, ce texte était très attendu. Il prévoit en effet dans son chapitre IV qu’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) peut devenir métropole dès lors qu’il est situé dans une agglomération de plus de 400 000 habitants ou dans une zone d’emploi de plus 400 000 habitants incluant un chef-lieu de région. Or c’est exactement le cas de la ville d’Orléans, seule capitale de région, avec Dijon, à ne pas figurer, pour l’instant, sur la liste des métropoles.

Nouvelle gouvernance

Sans attendre le vote de la loi, la communauté d’agglomération (22 communes, 273 900 hab.) a annoncé un calendrier serré pour engager sa mutation, à commencer par sa transformation en communauté urbaine.

Le député maire (LR) Olivier Carré, qui devrait assumer la présidence du nouvel EPCI, compte boucler le processus d’ici à la fin de l’année, afin d’engranger 5 millions de dotation supplémentaire en 2017.

Pour franchir le pas dans les délais, il va falloir mettre les bouchées doubles. « Orléans fait partie des quelques villes de plus de 100 000 habitants à ne pas être déjà en communauté urbaine, faute de ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Intercommunalité

Régions Centre-Val de Loire

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)