En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Evénement

Le Club Finances décrypte les mesures « collectivités locales » du PLF 2017

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances, France

0

Commentaire

Réagir

6672156239_01bde2b717_z © FLickr CC Moyan Brenn

Le 11 octobre 2017, le Club Finances de la Gazette des communes organise une rencontre d'actualité au Conseil régional d'Ile-de-France où la DGCL dévoilera en exclusivité les principales mesures du PLF 2017 concernant les collectivités locales. Experts, cadres financiers et élus locaux les analyseront et commenteront particulièrement les mesures qui pourraient impacter particulièrement le Grand Paris. Inscription gratuite ci-dessous.

 

Le 11 octobre au Conseil régional d’Ile-de-France, le PLF 2017 n’aura plus de secret pour vous. le Club Finances organisera ce jour-là sa rencontre d’actualité sur le décryptage des mesures « collectivités locales » du PLF 2017. Ce rendez-vous traditionnel, organisé en partenariat avec les Caisses d’Epargne-BPCE, KPMG et avec le soutien de l’Afigese et attendu par plus d’une centaine de cadres financiers, praticiens et élus locaux sera l’occasion de répondre à leurs préoccupations actuelles.

Financement des nouvelles compétences territoriales définies par la loi NOTRe, refonte de la péréquation, nouvelles mesures fiscales, atténuation de la baisse des dotations de l’Etat, ajustement de la DGF : le budget 2017 sera celui de la recomposition financière des territoires, notamment des grandes métropoles. Pour les collectivités, ce projet de loi pose plusieurs questions :
Quelle logique de redistribution adopter dans un contexte financier si contraint ? Quels moyens peuvent-ils être disponibles pour quelles compétences ? Quelle fiscalité locale définir pour quels buts ? Quel pilotage financier privilégier ?

L’analyse exclusive de la DGCL

Pour y voir plus clair,Karine Delamarche, de la sous-direction des finances locales et action économique à la Direction générale des collectivités locales (DGCL) dévoilera les grands équilibres du projet de loi de finances 2017, l’évolution des dotations de l’Etat et des mécanismes de péréquation, les dispositions consécutives à la mise en œuvre de la loi NOTRe.

Experts, élus, cadres financiers, praticiens apporteront ensuite leurs analyses et commentaires, portés particulièrement sur les conséquences de ce texte sur les collectivités franciliennes et du Grand Paris.

 

Inscription obligatoire et gratuite ici

 

Programme indicatif

8h45 : accueil

9h : accueil du Conseil régional d’Ile-de-France par un représentant de sa présidente, Valérie Pécresse.

9h15 : l’environnement bancaire des collectivités par Philippe Waechter, directeur recherche économique Natixis Asset Management

9h30 : présentation du PLF par Karine Delamarche, adjointe à la sous-directrice des finances locales de la DGCL

10h45 : pause

11h00 : Vers une nouvelle donne de la DGF pour le bloc communal ?
Par Luc Alain Vervish, administrateur de l’AFIGESE (Association finances, gestion évaluation des collectivités locales), Professeur associé à l’Université de Cergy-Pontoise.

11h45 : table ronde : Quelle péréquation pour quelles marges de manœuvre ?
Avec Jean-Pierre Peretti, associé responsable Secteur public Paris-Centre-Nord-Normandie chez KPMG, Stéphane Salini, vice-président en charge des finances au Conseil régional d’Ile-de-France, Franck Claeys, directeur Economie et finances territoriales chez France urbaine, Philippe Laurent, secrétaire général de l’Association des maires des France et maire de Sceaux, Mélanie Lamant (sous réserve), DGS de l’EPT Plaine Communes, François Lansiart, DGS de Rosny-sous-Bois et administrateur du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales.

12h30 : cocktail de fin d’événement jusqu’à 13h30.

 

Informations pratiques :

- Date : mercredi 14 décembre de 8h45 à 13h30
- Adresse : Métropole de Lyon,
- Participation gratuite, dans la limite des places disponibles – inscription avec le code clubfi2016c

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances localesLois de finances

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.