En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Politique de la ville

« Les délégués du gouvernement vont créer une dynamique collective dans les quartiers »

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

© C. Celini (CGET)

Lancés au cours de l'été, les « délégués du gouvernement » ont vocation à renforcer la présence de l'Etat dans les quartiers dits « très prioritaires ». Dans un entretien à la Gazette, leur coordinatrice nationale, Sylvie Feucher, lève le voile sur cette « task force » et plaide en faveur d'une réforme de la formation des hauts-fonctionnaires afin de faciliter les partenariats et améliorer l'efficacité de l'action publique.

Dix des douze « délégués du gouvernement » sont aujourd’hui officiellement installés dans des quartiers prioritaires. En quoi consiste cette expérimentation ?

Qu’il s’agisse d’éducation, d’emploi, de culture, de santé ou de sécurité, l’accès à un service public de qualité devrait être également garanti sur le territoire. Ce n’est malheureusement pas toujours le cas. C’est d’autant plus dommage que, lorsque les savoir-faire de tous les acteurs sont combinés, les résultats des politiques publiques peuvent parfois être accrus de manière spectaculaire.

Alors que les partenariats tiennent trop souvent à la qualité des relations interpersonnelles, les délégués du gouvernement doivent gommer tout ce qui freine l’action publique. Leur mission consiste à penser l’Etat autrement, en travaillant en « circuit-court », en mode « projet ». L’idée est de créer les passerelles utiles et d’enclencher une dynamique collective – société civile et monde économique compris – au bénéfice des populations des quartiers populaires.

Qu’apporteront-ils de plus que les préfets ou les professionnels de la politique de la ville ?

Je ne doute pas que tous les acteurs aient envie de bien faire. Mais la politique de la ville est un métier qui nécessite  temps et  technicité. Le délégué du gouvernement pourra apporter au Préfet et à son équipe, souvent surchargée, une aide essentielle en termes de montage technique de projets novateurs. Cette aide sera également mise au service des responsables du développement ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)