logo
Adresse de l'article http://www.lagazettedescommunes.com/458788/mutualisation-materiel-entretien-outils-roulants/

GESTION DES DÉCHETS
En Dordogne, on traite et on valorise les déchets verts en régie
Emmanuelle Lesquel | Ingénierie | Publié le 20/09/2016 | Mis à jour le 26/09/2016

Changement de cap au syndicat départemental des déchets de la Dordogne. Pour faire des économies et valoriser au mieux les déchets verts collectés, notamment en bois énergie, la collectivité vient d’acquérir un broyeur et un crible à étoile « roulant ».

Après une quinzaine d’années de traitement des déchets verts via des prestataires externes, le syndicat départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) a fait ses comptes. Désormais, le traitement et la valorisation des déchets verts, dont le tonnage ne cesse d’augmenter, seront effectués en régie.

En 2014, près de 34 000 tonnes ont été collectées en déchetterie et en porte à porte par le syndicat et valorisées en compostage.

Achat d’un broyeur et d’un crible

« Pour pouvoir valoriser en bois énergie les 25 % de fraction ligneuse contenue dans les déchets verts, nous avons acquis pour un montant total d’environ 1 million d’euros du matériel très perfectionné : un broyeur lent et un crible à étoile ainsi qu’un tracteur de poids lourd pour les ...

REFERENCES

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : SMD3 qui gère le traitement des déchets de 98 % des habitants de la Dordogne (400 685 hab.).
  • Type de matériel acquis : broyeur Crambo 500 et crible Multistar L3 de la marque Komptech montés sur « semi-remorque », accolables à un tracteur de poids lourds.
  • Fournisseur du matériel : Société Hantsh.
  • Calendrier : achat du matériel début 2016, première livraison du bois énergie en avril 2016.
  • Contact : Damien Peyruchaud, adjoint à la responsable d’exploitation du SMD3, d.peyruchaud@smd3.fr


POUR ALLER PLUS LOIN


 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X