En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Baromètre des territoriaux

Vous sentez-vous protégé en période de crise ?

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

BAROMETRE_380x253 © Pascale Distel

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : vous sentez-vous protégé en période de crise ?

Voir le sommaire

Cet article fait partie du dossier

Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine

 

Les fonctionnaires affichent d’emblée leur scepticisme, en répondant « non » à hauteur de 55 %, un pourcentage en hausse par rapport à 2011 (50,3 %). Face aux coups de boutoir des opposants au statut de la fonction publique et à la réduction de la masse salariale imposée par les restrictions budgétaires, les territoriaux ne se sentent pas particulièrement protégés. La montée en puissance des recrutements de contractuels au sein des différentes strates de collectivités ne sont pas de nature à les rassurer non plus, et le non-remplacement des départs à la retraite est une variable d’ajustement qu’ils ont maintenant intégrée. Le sentiment d’insécurité économique augmente en fonction de la catégorie : les « C » sont ainsi 71 % à répondre « non », devant les « B » (62 %) et les « A » (48 %).

Références

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1355 fonctionnaires territoriaux sur internet le 16 juin 2016 (324 répondants).

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.