En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel de la semaine du 29 août 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 44 milliards d'euros (soit 2 526 €/hab) : c'est le montant consolidé des budgets du bloc communal mis en œuvre dans les 50 territoires urbains de plus de 150 000 habitants (hors agglomération parisienne et outre-mer), selon une étude de l'association France Urbaine et de La Banque Postale.

C’est la rentrée ! Et la séquence qui s’ouvre vous réserve une actualité dense avec, en septembre-octobre, les assises de l’Afigèse à Nancy ainsi que les congrès des principales associations d’élus dont l’ADCF à Strasbourg, l’ADF à Poitiers et l’ARF à Reims ; la présentation fin septembre puis l’examen cet automne du projet de loi de finances pour 2017 puis du collectif budgétaire et, enfin, le rapport annuel de la Cour des comptes consacré aux finances locales, traditionnellement présenté mi-octobre.

En attendant les territoires restent en mouvement et les initiatives se multiplient, en particulier dans l’Ouest : en matière d’optimisation du patrimoine à Rennes et Orvault ou à travers le financement participatif à Saint-Brieuc agglomération.

Du côté de Vichy-val-d’Allier, le feuilleton des emprunts toxiques connaît un nouvel épisode avec la contestation en justice d’une délibération prise fin juin pour solder un emprunt empoisonné souscrit en 2007 auprès de Dexia.

Alors que la carte intercommunale est en plein bouleversement, nous vous signalons deux aides à la décision :

Enfin, ne manquez pas le dossier spécial « dématérialisation » proposé par la DGFIP.

Bonne rentrée à tous !

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.