En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Développement économique

Contrat à impact social : l’Adie veut redynamiser les territoires ruraux avec du microcrédit

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

environnement © Fotolia tuk69tuk

Permettre à des chômeurs de retrouver un emploi et un revenu en créant leur entreprise, c'est le pari de l'Adie. Grâce au nouveau dispositif lancé par l'Etat du "contrat à impact social", l'association veut développer son action dans les territoires ruraux.

Les contrats à impact social doivent permettre de faire financer un programme social innovant par un investisseur privé, qui sera remboursé par la puissance publique uniquement en cas de succès. L’Adie, association qui aide les personnes sans emploi à créer leur entreprise en accordant des microcrédits, a répondu à l’appel à projet lancé par l’Etat en mars 2016 (ouvert jusqu’au 1er mars 2017) : le but est de développer le microcrédit dans les territoires ruraux pour redynamiser les centres bourgs, comme l’explique Alice Ponsero, responsable des partenariats privés à l’Adie.

L’Adie est un des premiers organismes à avoir répondu à l’appel à projet de l’Etat, concernant le « contrat à impact social ». Qu’est-ce que c’est et pourquoi votre association se lance dans ce projet ?

L’idée de ce dispositif est d’avoir un contrat tripartite entre une autorité publique, des investisseurs privés et un opérateur social. L’autorité publique ne paie que si elle a, a minima, généré autant d’économies que le prix du projet. L’autorité n’est donc jamais perdante puisqu’elle ne paie que si elle économise au moins le montant du projet.

Nous proposons de lancer un projet innovant pour l’Adie pour couvrir des territoires ruraux sur lesquels nous ne sommes pas présents aujourd’hui car ils sont à trop faible densité. Nous mettons en place un nouveau projet avec une nouvelle méthode. Aujourd’hui, nous proposons un accompagnement pour les personnes qui veulent créer leur ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Développement économiqueEmploiSocial

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)