Fotolia
Les communes qui veulent se lancer dans une stratégie de résilience au changement climatique peuvent profiter du parrainage de villes expérimentées via l’initiative européenne Mayors Adapt. Un appel à candidatures vient d’être lancé.
Copenhague avec Anvers, Lisbonne avec Florence, Munich avec Prague, Rouen avec Stirling (Royaume-Uni) : voici quelques exemples de jumelages mis en place autour de la résilience au changement climatique via l’initiative européenne Mayors Adapt, qui recherche actuellement d’autres candidats à l’expérience.
Le principe : les collectivités qui ont déjà mis en place des stratégies de résilience efficaces parrainent des villes qui se lancent dans l’aventure, visite « d’étude » à la clé. L’échange entre Rouen, ville mentor, et Stirling, ville parrainée, est par exemple programmé ces 15-16 septembre. Il bénéficie du soutien financier de Mayors Adapt.
Appel à candidatures
L’initiative européenne vient de lancer un nouvel appel à candidatures, ouvert jusqu’au 12 septembre, pour des échanges qui devront se tenir entre novembre 2016 et janvier 2017.
« La collectivité apprenante pourra rencontrer celle qui la parraine, afin d’apprendre comment elle a pu s’adapter à des problèmes climatiques, et s’en inspirer pour mettre en place des stratégies pertinentes elle-même », explique l’équipe de Mayors Adapt.
Chaque jumelage est construit autour d’un thème précis. Exemples pêchés dans les partenariats mis en place l’année dernière : la cartographie des risques, la mise en place des plans d’urgence, la prévention des inondations, la rareté de l’eau. Rouen partage avec Stirling son expérience en matière de gestion de l’eau et d’urbanisme « vert ».
Concrètement : les collectivités intéressées – parrain ou parrainé – peuvent trouver plus d’informations et télécharger un formulaire de candidature ici.
Pas besoin d’avoir adhéré aux initiatives Mayors Adapt ou à la Convention des maires (de laquelle Mayors Adapt est issue) pour poser sa candidature mais il faudra le faire avant les échanges.
Pour des questions complémentaires : helpdesk@ mayors-adapt.eu