Aménagement des berges de la Seine : comprendre la polémique

Par
Seine_-_Pont_Neuf,_Tour_Eiffel,_Vedettes_de_Paris_et_Institut_de_France

Wikipedia CC by Carlos Delgado

Ces derniers jours, la polémique concernant l'aménagement des berges de la Seine a été assez vive. Afin d'éclaircir le débat, nous vous proposons un ensemble de questions-réponses susceptibles d'apporter des éléments de contexte, avec l'aide de Marie-Céline Pelée, avocate associée au cabinet d'avocats Seban&associés, et spécialisée en droit de l'urbanisme.

Le 22 août, Anne Hidalgo a annoncé qu’elle maintenait le projet de piétonisation des voies sur Berges de la Seine, et ce malgré un avis défavorable de la commission d’enquête publique. Depuis, opposants et partisans du projet s’écharpent à grand coups d’annonces publiques. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a dénoncé le projet. En parallèle, les maires des communes limitrophes ont eux appelé à une « meilleure concertation ». Au milieu de tout ce tohu-bohu, il reste malgré tout difficile de démêler le vrai du faux.

En quoi consiste le projet d’aménagement porté par Anne Hidalgo ?

Le projet « reconquête des berges de Seine/Acte II Rive droite » annoncé en mai 2015 prévoit de fermer à la circulation la voie Georges Pompidou, qui parcoure le quai bas de la rive droite entre le tunnel des Tuileries et le tunnel Henri IV. Selon le rapport remis à la commission d’enquête, le coût global du projet est estimé à 5,5 millions d’euros TTC. Les aménagements paysagers s’élèvent pour leur part à environ 850 000 € TTC. Toutefois, dans sa délibération datée du mois de décembre 2015, le conseil de Paris a estimé le coût de réalisation du projet à 8 millions d’euros.

Selon la mairie, l’objectif du nouvel aménagement est, entre autres, d’offrir « un espace de respiration et de promenade dans le centre de Paris » mais aussi de « lutter contre la pollution de l’air et le bruit » ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP