Orvault (Loire-Atlantique) 25 000 hab.
« L’un des gros avantages du schéma directeur immobilier (SDI) réside dans le fait que les travaux à réaliser sont parfaitement identifiés, résume Arnaud Postaï, responsable des services techniques de la mairie. Il est ainsi plus facile d’évoquer ce sujet sensible avec les élus, de planifier les travaux et de sanctuariser un budget. Le SDI permet l’arbitrage entre ce qu’il faut faire et ce que l’on peut faire. »
Des besoins grandissants
Face à une population et à des besoins grandissants, la ville d’Orvault avait besoin de construire une stratégie de réhabilitation du patrimoine et de rationalisation des espaces. « Nous devions aussi intégrer les besoins en équipements futurs, car ceux qui existent seront bientôt saturés. Il nous fallait objectiver tout cela et évaluer les coûts », souligne Arnaud Postaï. D’où le choix d’utiliser un SDI.
Cet outil, encore peu utilisé par les collectivités, permet d’établir un état des lieux du patrimoine existant et des besoins en travaux (incendie, accessibilité, amiante, efficience, etc.), site par site, sous la forme d’un plan pluriannuel. « Cet outil permet de mettre en relation les intentions politiques, les évolutions réglementaires, l’expression des besoins des usagers, l’aversion au risque des décideurs et la capacité à payer », note-t-il.
Un bureau d’études externe a été chargé d’établir le « carnet de santé » de chaque bâtiment. « Il est intéressant que le diagnostic soit effectué par un organisme ...
Contenu réservé aux abonnés
- Gazette des communes
- Club finances
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club finances
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club finances
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club finances
S'abonner PROFITEZ DE L’OFFRE 30 JOURS GRATUITS Déjà abonné ? connexionCet article est en relation avec les dossiers
- Comment convertir votre patrimoine immobilier en atout financier
- Energies renouvelables : les collectivités locales mettent le turbo
- Gestion du patrimoine : une source d'économie pour les collectivités
Thèmes abordés
Régions