Interview

Economie collaborative : « Nous ne partageons que ce qui fonctionne » – Lee Hoiseung

Par
PHOTO - 10195589.BR.jpg

F-Klemczynski/Divergence

Née de la crise des années 2007-2008, l’économie collaborative repose sur la mise en relation de particuliers - par le biais, notamment, des plateformes numériques - qui échangent ou partagent des biens, des services ou des savoirs. La relation peut être marchande ou non. Lee Hoiseung est directeur de la division « innovation sociale » du gouvernement métropolitain de Séoul (Corée du Sud, 10 millions d’habitants), première ville collaborative au monde. Interview...

 

La mégapole de Séoul (10 millions d’habitants, soit presque l’équivalent de l’Ile-de-France) est, depuis 2012, une « Sharing City » – comprendre une ville en partage, collaborative. Une première mondiale pour un territoire.

Confrontée à des problèmes récurrents liés au logement, aux transports, à la gestion des ordures, de plus en plus compliqués à gérer du fait de la taille tentaculaire de la ville, la capitale de la Corée du Sud a décidé de puiser dans le réservoir que constitue l’économie collaborative pour faire émerger des solutions innovantes répondant à ses besoins.
Des plateformes numériques, faciles d’accès et plutôt ludiques, ont donc été ouvertes à destination des habitants « pour faire remonter des idées », alors que les start-up locales, porteuses de projets jugés intéressants ont, elles, été « labellisées » et aidées financièrement lors de leur phase de lancement.
Séoul expérimente ainsi de nouvelles relations à ses citoyens, aux entreprises sises sur son territoire, mais aussi aux géants américains comme Uber ou Airbnb qui cannibalisent le secteur du collaboratif. Porte-étendard d’un système de gouvernance innovant et plus ouvert, la ville est ainsi sollicitée presque chaque jour par des cités, attirées, elles aussi, par l’aventure, à l’image de Singapour ou de Bilbao. De passage à Paris, Lee Hoiseung, le directeur de la division « innovation sociale » de Séoul, revient, pour « La Gazette », sur l’histoire singulière de sa ville, sur ses réussites, ses ambitions. De quoi inspirer ...

Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

Déjà abonné ? Identifiez-vous
+
Mot de passe oublié ?
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, profitez de l’offre découverte 30 jours gratuits !

Offre découverte
Article réservé aux abonnés

Contenu réservé aux abonnés

  • Gazette des communes
  • Club Techni.Cités

Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au Club Techni.Cités

ABONNEZ-VOUS
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP