Textes officiels

Environnement, énergie, urbanisme, mobilité… l’actu juridique en août

Par
Elysée

Gazette

Malgré les vacances, le rythme de la publication des décrets, arrêtés et circulaires n'a pas ralenti durant le mois d'août. Récapitulatifs par thèmes, avec aujourd'hui tous les textes qui concernent les matières techniques.

Environnement :

Publication au JO de la loi Biodiversité

Quelques jours après être passée entre les mains du Conseil constitutionnel, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été publiée au JO. Cette loi aura de multiples impacts sur le terrain pour les collectivités, notamment sur leurs documents d’urbanisme.

Modalités de constitution de propositions de sites Natura 2000 au-delà de la mer territoriale

Une instruction du 15 juillet précise les modalités administratives et techniques de constitution de nouvelles propositions de sites Natura 2000 au-delà de la mer territoriale. Le but étant de tendre vers un réseau cohérent et représentatif de sites Natura 2000 pour les habitats naturels marins et les espèces marines d’intérêt communautaire présents en France.

Thèmes prioritaires d’actions nationales en matière de risques naturels et hydrauliques

Une instruction du 26 juillet a pour objet de renforcer l’efficacité et la cohérence des actions de l’Etat dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques naturels qui implique de nombreux acteurs à différentes échelles.

Modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes

Une ordonnance du 3 août concerne la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes. Elle a notamment pour objectif la simplification et la clarification de ces règles.

Elaboration des plans climat-air-énergie territoriaux

Un arrêté du 4 août 2016 définit la liste des polluants atmosphériques à prendre en compte, la déclinaison par secteurs d’activité à documenter et les unités à utiliser lors de l’élaboration des plans climat-air-énergie territoriaux visés à l’article L. 229-26 du code de l’environnement.

Modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes

Un décret du 11 août modifie les règles relatives à l’évaluation environnementale des projets et des plans et programmes. Ce décret prévoit les mesures réglementaires d’application de l’ordonnance relative à la modification des règles applicables à l’évaluation environnementale des projets, plans et programmes.

Stratégie nationale et régionale de mobilisation de la biomasse

Un décret du 19 août détermine le contenu de la stratégie nationale de mobilisation de la biomasse et des schémas régionaux biomasse et leurs modalités d’articulation. Le schéma régional biomasse détermine les orientations et actions à mettre en œuvre à l’échelle régionale ou infra-régionale pour favoriser le développement des filières de production et de valorisation de la biomasse susceptible d’avoir un usage énergétique, en veillant au respect de la multifonctionnalité des espaces naturels.

Energie :

Organisation du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques

Une note du 11 juillet 2016 concerne la mise en œuvre de l’organisation du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques en France métropolitaine.

Production d’électricité à partir d’énergies renouvelables

Une ordonnance du 3 août 2016 concerne la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Elle a notamment pour objectif de mettre en cohérence les articles du code de l’énergie relatifs à la procédure d’appel d’offres et redéfinir les critères applicables à ces appels d’offres.

Programmation pluriannuelle de l’énergie : modalités d’évaluation et de révision simplifiée

Un décret du 11 août précise les modalités de révision simplifiée et d’évaluation des programmations pluriannuelles de l’énergie. Ainsi, la révision simplifiée de la programmation pluriannuelle de l’énergie ne peut porter que sur les deux périodes de la programmation initiale.

Expérimentation d’un passeport de rénovation énergétique dans les TEPCV

Un arrêté du 5 août porte validation du programme « Expérimentation d’un passeport de rénovation énergétique dans les TEPCV avec pré-diagnostic en ligne » comme programme d’innovation en faveur de la maîtrise de la demande énergétique dans le cadre de la troisième période du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

Mesures de sécurité maritime applicables à la planification d’un champ éolien en mer

Une note du 11 juillet définit les mesures de sécurité maritime à appliquer lors des phases de définition des zones propices à l’installation de champs éoliens en mer ainsi que lors de l’instruction des projets développés par les opérateurs.

Cas de non-respect en matière d’interruption de l’alimentation en électricité

Un décret du 17 août fixe les conditions et modalités selon lesquelles l’autorité organisatrice du réseau public d’électricité peut obliger le gestionnaire du réseau public de distribution, lorsqu’il ne prend pas les mesures nécessaires pour rétablir le niveau de qualité de l’électricité distribuée, à remettre une somme entre les mains d’un comptable public en vue de sa consignation.

Urbanisme :

Modalités de mise en œuvre des dispositions relatives au SRADDET

Un décret 3 août précise les modalités de mise en oeuvre des dispositions législatives relatives au schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET)) issues de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Mobilité :

Expérimentation de véhicules autonomes sur les voies publiques

Une ordonnance du 3 août 2016 concerne l’expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques. Elle subordonne la circulation à des fins expérimentales d’un véhicule à délégation partielle ou totale de conduite, sur une voie ouverte à la circulation publique, à la délivrance d’une autorisation destinée à assurer la sécurité du déroulement de l’expérimentation.

Réseaux :

Barème hors taxes des redevances prévues à l’article L. 554-2-1 du code de l’environnement

Un arrêté du 26 juillet fixe, pour l’année 2016, le barème hors taxes des redevances instituées par l’article L. 554-2-1 du code de l’environnement, pour financer le téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr référençant les réseaux de transport et de distribution en vue de prévenir leur endommagement lors de travaux tiers.

Installation radioélectrique : fonctionnement de l’instance de concertation départementale

Un décret du 11 août définit la composition et les modalités de fonctionnement de l’instance de concertation réunie par le préfet du département lorsqu’il estime qu’une médiation est requise concernant une installation radioélectrique existante ou projetée soumise à accord ou à avis de l’Agence nationale des fréquences.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

Thèmes abordés

Retrouvez tous nos produits sur La plateforme de mise en relation entre professionnels de la commande publique et fournisseurs

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP