En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Culte

Une circulaire et un guide pour organiser la fête religieuse de l’Aïd-el-kébir

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Documents utiles, TO non parus au JO

0

Commentaire

Réagir
 

Une instruction du 27 juillet concerne la célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd-el-kébir. Elle rappelle notamment que le code rural et de la pêche maritime (CRPM) impose que l’abattage rituel s’effectue en abattoir et prohibe la mise à disposition de locaux, terrains, installations, matériels ou équipements qui permettraient l’abattage en dehors de ceux-ci. Elle détaille également les dispositions particulières de fonctionnement des abattoirs pérennes et temporaires pour la fête de l’Aïd-el-Kébir de septembre 2016.

A cette instruction, s’ajoute un guide pratique de l’Aïd-el-Kébir relatif aux modalités d’organisation et à l’encadrement de l’abattage publié le 3 août 2016 sur le site du ministère de l’Intérieur.  Ce guide fait suite aux différentes réunions du groupe de travail sur l’Aïd-el-kébir constitué de représentants du culte musulman, de professionnels de l’ensemble de la filière, de représentants des administrations.

Ce guide a pour vocation de mettre à disposition des professionnels, des administrations, des collectivités ainsi que des citoyens concernés par cette fête, un ensemble de données concrètes concernant les règles régissant la bonne mise en œuvre de l’Aïd-el-kébir. Il a également pour objectif de recenser et de partager les bonnes pratiques d’organisation constatées dans les différents départements, afin que tout un chacun puisse profiter de ces retours d’expérience.

En effet, certains sites temporaires existent et fonctionnent de façon optimale depuis désormais dix ans. À titre d’information, une cartographie des abattoirs mobilisés pendant l’Aïd-el-kébir de 2015 est proposée (p. 94-97). Ce guide et les cartes associées sont disponibles en version électronique sur les sites du ministère de l’Intérieur et du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il doit évoluer et être actualisé en fonction des évolutions réglementaires éventuelles, des nouveaux retours d’expérience et des bonnes pratiques constatées, gagnant à être partagées.

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.