En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Top de l'été

Les 10 articles qui vous ont le plus fait réagir sur Twitter depuis janvier

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

© CC by Andy Melton

Retour sur les articles de la Gazette des Communes qui ont le plus interpellés les lecteurs sur Twitter depuis le mois de janvier.

 

1/ « L’open data est de plus en plus ancré dans les pratiques »

Laure Lucchiesi a pris la succession d’Henri Verdier à la tête d’Etalab, la mission en charge de l’ouverture des données publiques. Elle revient pour La Gazette sur les chantiers de l’open data en France, dans les administrations centrales et les territoires.

2/ « Les élus auront la liberté totale de gestion de leurs personnels » – Bruno Le Maire

Suppression du statut de la fonction publique territoriale, fusion des conseillers départementaux et régionaux, transfert de toutes les allocations sociales aux département, mise en place d’une loi de finances pour les collectivités locales… La Gazette a interrogé Bruno Le Maire, candidat à la primaire du parti Les Républicains pour la présidentielle de 2017, sur son programme, s’il était élu.

3/ Réforme territoriale : les départements rentrent par la fenêtre

Dépouillés, dans la loi NOTRe, de l’essentiel de leurs prérogatives économiques et des transports scolaires, les conseils départementaux sont en passe de retomber sur leurs pieds. Les conseils régionaux ne peuvent guère boucler de tours de table sans eux…

4/ Handicap et accessibilité numérique: zéro pointé pour les bibliothèques

Les résultats du baromètre 2016 de l’accessibilité numérique en bibliothèque sont calamiteux. Le ministère de la Culture va multiplier les rappels pour inciter les bibliothèques territoriales à mettre leurs ressources numériques en conformité.

5/ Le télétravail fait lentement école dans la territoriale

Les collectivités n’ont pas attendu le décret, enfin paru en février 2016, pour expérimenter le télétravail. Et celles qui le testent finissent par l’adopter.

6/ Pauvreté et inégalités : état des lieux dans les villes de plus de 20 000 habitants

Quel est le niveau de pauvreté dans les communes de plus de 20 000 habitants en France ? Quels sont les revenus les plus bas, et les plus hauts ? Quels sont les écarts de revenus entre les quelque 380 communes concernées, y compris entre les arrondissements de Paris, Lyon et Marseille ?

7/ Panorama des banlieues : les cinq chiffres à retenir en 2015

Le premier rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), sans mise en perspective, a été présenté, mardi 3 mai, à la secrétaire d’Etat à la Ville, Hélène Geoffroy. Qu’il s’agisse de cadre de vie, de conditions de logement, de précarité sociale, d’accès aux soins, de taux d’emploi, d’insertion professionnelle, de réussite éducative ou de sécurité, des écarts importants persistent toujours entre les nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville et leurs agglomérations environnantes.

8/ Crèches : les communes confient la garde au privé

Règles de gestion qui se complexifient ou budgets municipaux en berne : autant de raisons qui poussent davantage de communes à se délester de l’accueil de la petite enfance au profit d’entreprises dont l’envergure nationale permet de réaliser de substantielles économies.

9/ Lutte contre le terrorisme : ce que le gouvernement demande aux collectivités

A l’aide des collectivités territoriales et des acteurs associatifs, le gouvernement français souhaite franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le terrorisme et la prévention de la radicalisation islamiste. Un nouveau plan de 80 mesures a été présenté, lundi 9 mai, par Manuel Valls. Retour sur les mesures concernant les collectivités.

10/ Achat groupé de gaz : le Sigeif obtient 32% de baisse de prix !

Le 6e appel d’offres du Sigeif pour l’achat groupé de 9TWh de gaz naturel a permis aux 565 acheteurs publics qui y ont participé d’obtenir une baisse de prix allant de 23 à 32 % selon les lots.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.