En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Top de l'été

Les 10 articles qui vous ont le plus fait réagir sur Facebook depuis janvier

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

Facebook © jeremiah_owyang_Flickr_cc

Retour sur les articles de la Gazette des Communes qui ont le plus interpellés les lecteurs sur Facebook depuis le mois de janvier.

 

1/ Fonction publique territoriale : Alain Juppé veut fermer l’accès au statut

Dans un grand entretien accordé à La Gazette, l’ancien Premier ministre souhaite réserver le statut de la fonction publique territoriale aux seuls agents qui en bénéficient déjà. Les nouveaux entrants seraient soumis au droit privé.

2/ Les dix nouvelles règles applicables aux collectivités depuis le 1er juillet

Le 1er juillet sonne traditionnellement comme l’entrée en vigueur différée de nombreux textes publiés au 1er janvier. L’année 2016 n’a pas fait exception puisque depuis vendredi 1er juillet 2016, dix nouvelles règles s’appliquent pour les collectivités.

3/ Diversification des bibliothèques : jusqu’où aller ?

Les bibliothèques sont confrontées à une érosion régulière du nombre de lecteurs. La diversification de leurs activités est donc essentielle pour gagner de nouveaux publics. L’enjeu est de casser leur image élitiste afin d’inciter les personnes qui ne franchissent jamais les portes d’une bibliothèque à y entrer et s’y trouver bien. Elles proposent des activités en résonance avec les goûts et les compétences de leurs usagers. Elles regroupent aussi sur leur site d’autres services publics.

4/ Accueil de la petite enfance : les assistantes maternelles perdent du terrain

[Visualisation de données] Après dix années de croissance continue, la profession peine à se renouveler, alors que 36% des assistantes maternelles doivent partir à la retraite d’ici à 2022. Le manque de valorisation de la profession est en cause.

5/ Le télétravail dans la fonction publique : une chance pour les territoires

Dans une note de synthèse d’une dizaine de pages, le commissariat général à la stratégie et à la prospective, France stratégie, dresse le bilan du télétravail dans la fonction publique. Si ses bienfaits (économique, environnemental, santé, etc.) sont bien connus, la pratique peine néanmoins à réellement décoller dans l’hexagone constate France stratégie, qui propose en outre quelques pistes de réflexion à ce sujet.

6/ Niveaux de vie : comment se situe ma commune ?

Le nouveau comparateur des territoires du bureau d’études Compas analyse les dernières données disponibles de l’Insee sur les revenus des habitants par commune. Plus proches de la réalité, ces informations dessinent la carte de France des inégalités, avec la possibilité, pour chacun, de situer sa commune au sein de son département et par rapport aux référents nationaux.

7/ Absentéisme : les fonctionnaires territoriaux ne sont pas des fainéants

Encore une fois pointés du doigt dans un article de la fondation Ifrap d’Agnès Verdier-Molinié, les fonctionnaires territoriaux n’ont pas à rougir. C’est ce qui ressort de nos recherches sur l’absentéisme dans la fonction publique territoriale. Les différences entre le secteur public et le secteur privé ne sont en réalité pas aussi grandes que l’institut libéral souhaite le laisser penser.

8/ La sécurité de l’acte administratif au détriment de l’administré ?

Une décision « majeure », « considérable », voire un « recul, de la liberté », la blogosphère juridique est en émoi : le Conseil d’Etat vient d’encadrer le droit au recours des administrés.

9/ Loi Notre : les départements gagnent une bataille contentieuse

La suppression de la clause de compétence générale issue de la loi Notre a toujours fait débat au sein de l’Assemblée des départements de France (ADF) qui a vu son recours en justice franchir une nouvelle étape. La question de constitutionnalité de cette disposition est désormais entre les mains du juge constitutionnel.

10/ Fonction publique : la droite en pleine surenchère pré-électorale

Les candidats à la primaire de la droite, qui doit se dérouler à la fin de novembre, sont décidément inspirés par la fonction publique ! Enchaînant les plateaux de télévision et de radio, les différents prétendants au titre de « présidentiable » dévoilent ainsi leur recette pour « faire faire des économies » à la France… et immanquablement la suppression du nombre de fonctionnaires et la refonte du statut en fait partie. Quitte à en rajouter un peu à chaque fois !

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés BibliothèquesFonction publiquePetite enfanceRéforme territorialeSocial

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.