En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Club RH : les dix articles les plus lus depuis janvier !

Publié le • Par • dans : France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

Jay Reed © Jay Reed by Flickr CC

Retour sur les articles les plus consultés par les lecteurs du Club RH de la Gazette des Communes depuis le mois de janvier.

 

1/ Les 10 mesures phares de l’accord PPCR

Malgré un défaut de représentativité des syndicats signataires, le Gouvernement a décidé d’appliquer les mesures prévues par l’accord relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations des fonctionnaires. Le point sur les agents concernés.

2/Le CSFPT débute l’examen des nouvelles grilles indiciaires

Les textes examinés par le conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) lors de la séance plénière du mercredi 3 février 2016 ont surtout concerné l’application des mesures « PPCR ». Ils portent sur la catégorie C, la « NES B », et les catégories B et A des filières sociale et médico-sociale.

3/ Hausse du point d’indice : 14 à 22 euros de plus par mois sur les fiches de paye

Le dégel du point d’indice s’effectuera en deux temps : 0,6 % au 1er juillet 2016 et 0,6 % au 1er février 2017. Mais la hausse de la valeur du point d’indice devrait se traduire en moyenne par 14, 18 ou 22 euros net de plus par mois sur les fiches de paye, selon la catégorie de l’agent d’après l’association nationale des directeurs de ressources humaines des territoires.

4/ Décret du 29 décembre 2015 : la fin des non titulaires et l’ébauche d’une carrière pour les contractuels

Attendu depuis près de quatre ans, le décret publié fin décembre 2015 améliore la situation des contractuels dans la fonction publique, mais fait disparaitre les « non titulaires ». Avancée ou recul, les avis divergent.

5/ Les Républicains veulent enterrer le statut de la fonction publique territoriale

Pour les Républicains, les nouveaux entrants dans les services des collectivités ne doivent plus pouvoir bénéficier d’un « emploi garanti à vie ». Le parti prône également le non-remplacement d’un agent territorial sur deux partant à la retraite.

6/ Le ministère de la Fonction publique lance la présentation des nouvelles grilles indiciaires de l’Etat

Début janvier, la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a commencé à élaborer certains projets de grilles indiciaires liés à la mise en œuvre du protocole PPCR.

7/ Temps de travail : le rapport qui pourrait fâcher les fonctionnaires

Les 34 propositions du rapport Laurent ont finalement été rendues publiques jeudi 26 mai. Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, les a réceptionnées en lieu et place du Premier ministre, Manuel Valls, qui a préféré se désister en plein conflit sur le projet de loi Travail.

8/ Indemnité de départ volontaire : plein feu sur un miroir aux alouettes

Le maire de Poissy (Yvelines) en fait sa mesure-phare. Existant depuis 2009, l’indemnité de départ volontaire a pourtant été utilisée jusqu’à présent avec parcimonie. Elle ne permet pas à une collectivité, comme les plans de départs volontaires dans le privé, de réduire de façon massive ses effectifs.

9/ Temps de travail : en finir avec l’image d’épinal du fonctionnaire qui ne travaille pas assez

Les organisations syndicales auditionnées par la mission confiée à Philippe Laurent sur le temps de travail dans la fonction publique raisonnent en organisation plutôt qu’en durée du travail. Du rapport qui sera rendu courant mars 2016, elles espèrent qu’il en finira avec l’image d’Epinal du fonctionnaire qui ne travaille pas assez.

10/ Le compte personnel d’activité dans la fonction publique, leurre ou avancée ?

Le ministère de la Fonction publique a réuni début février les organisations syndicales représentatives de la fonction publique pour présenter les dispositions visant à créer un compte personnel d’activité pour chaque agent public. Il souhaite procéder rapidement, en introduisant un amendement au projet de loi « travail », avec des négociations ultérieures sur le contenu de ce compte. Pour certains syndicat, ce n’est pas acceptable.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.