En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Sport et travail

Les collectivités musclent leurs formules pour plus de bien-être

Publié le • Par • dans : France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

PHOTO - 10195988.BR.jpg © DIRECTION DE LA COMMUNICATION DE LA VILLE D'AIX LES BAINS

Prévention des douleurs musculaires, arme antistress, lutte contre l’obésité… Parce que le sport est l’une des conditions premières de la santé et, plus généralement, du mieux-être au travail, les collectivités en investissent de plus en plus le terrain.

Alors qu’un actif sur deux déclare souffrir de troubles musculosquelettiques, de stress, voire d’intense fatigue, 73 % des salariés considèrent la pratique régulière d’une activité physique et sportive bénéfique à leur santé (baromètre sport-santé 2014 de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire, FFEPGV).

Mais, du vœu à l’acte, il y a souvent bien loin, faute de temps, d’émulation ou d’argent. Toujours selon la FFEPGV, trois quarts des interrogés seraient ainsi encouragés à sauter le pas si leur employeur les accompagnait financièrement à proximité du travail, et sept sur dix aspirent même à des séances et conseils sur ce lieu même. Dans la dynamique de bien-être et santé au travail, dont la poursuite s’inscrit à l’agenda social 2016 de la fonction publique, de nombreuses collectivités engagent donc la partie contre la sédentarité.

S’attaquer aux douleurs

A Lille (231 500 hab., Nord), l’initiative est née au pôle « qualité et développement » de la ville, qui regroupe notamment la gestion des espaces publics et du cadre de vie ainsi que la maintenance des bâtiments.

Objectif : s’attaquer aux douleurs, voire aux accidents de service inhérents aux efforts à froid par un éveil musculaire avant la prise de poste. Après formation en interne, des référents dispensent la bonne parole à leurs collègues, pour muer ce quart d’heure salvateur en réflexe collectif. Le mouvement devrait être adapté aux administratifs : position assise, écran, mais ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Management fonction publiqueSantéSport

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)