En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Emploi

Politique économique et de l’emploi : les territoires ont leur carte à jouer !

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Documents utiles, France

0

Commentaire

Réagir

© Fotolia

Le commissariat général à la stratégie et à la prospective, France stratégie, plaide dans une note de synthèse pour une meilleure « articulation » entre l'Etat et les territoires pour « rendre plus efficace la politique économique et de l'emploi ». Constatant dans une première partie les inégalités entre les métropoles, France stratégie met ensuite en lumière certaines avancées législatives favorables à l'attractivité des territoires, les axes de travail et enfin développe une ambition territoriale pour la France en Europe.

Après avoir dressé dans une précédente note, le constat d’une inégalité territoriale accrue en France, avec notamment une forte « métropolisation » du territoire - les quinze aires urbaines de plus de 500 000 habitants rassemblent 40% de la population, 55% de la masse salariale et plus de 70% des créations nettes d’emplois privés entre 2007 et 2014 – France stratégie zoome cette fois-ci sur les différences qui existent entre ces zones, tant en matière de politique économique que d’emploi.

 Les facteurs de résistance à la crise

Avec finalement cette question comme préalable à toute analyse : quelles sont les agglomérations/métropoles qui ont le mieux résisté à la crise financière et pourquoi ?

  1. Si les agglomérations de plus de 400 000 habitants et les métropoles sont « celles qui ont été les plus épargnées par les destructions d’emplois », le lien avec la taille de l’agglomération ne fait pour autant pas foi car selon France stratégie, « les agglomérations de taille moyenne (100 000 à 200 000  habitants) ont moins subi la crise que celles de taille intermédiaire (200 000 à 400 000 habitants).
  2. En revanche, le « profil » des agglomérations est un facteur influent mais pas « forcément déterminant » détaille le service de prospection de Matignon qui s’appuie en la matière sur une grande étude de l’Assemblée des communautés de France. Ainsi, en se basant sur les quatre bases de revenu des territoires (productive, résidentielle, sociale et publique), il apparaît clairement que les métropoles ou agglomérations qui ont tiré leur épingle du jeu sont celles qui sont « productives ». En queue de peloton, les agglomérations « sociales » dépendantes des « revenus sociaux et publics » sont donc celles qui ont subi les plus lourdes destructions d’emplois.
  3. Enfin, France ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)