En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Prévention de la radicalisation

Le Conseil national des villes livre sa recette pour prévenir la radicalisation

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

Avis2206CNV © CGET

Le Conseil national des villes (CNV) a remis, mardi 19 juillet à Patrick Kanner, un avis, voté à l'unanimité, recommandant de sous-traiter la politique de prévention de la radicalisation au niveau local. Les acteurs publics et associatifs y sont invités à investir massivement dans l'éducation des plus jeunes, la formation des travailleurs éducatifs et sociaux, le soutien à la parentalité, ainsi qu'à renforcer leur présence sociale, hors des murs des institutions, le soir, le week-end ainsi que durant les vacances scolaires.

Alors que les attentats islamistes ont fait 149 morts en France en 2015 et déjà plus de 80 rien que pour les premiers mois de 2016, comment peut-on améliorer l’efficacité de la prévention et de la lutte contre la radicalisation ? Sollicité par le ministère de la Ville qui voit dans la mise en place d’une réponse préventive, au-delà de la dimension purement sécuritaire visant à éviter de futurs actes terroristes, un « enjeu de cohésion nationale et sociale », le Conseil national des villes avance ses propositions.

Dans un avis voté à l’unanimité à la fin du mois de juin, cette instance consultative s’est en effet penchée attentivement sur l’élaboration et les modalités de mise en œuvre des plans de prévention de la radicalisation que sont appelés à préparer d’ici la fin de l’année les fonctionnaires territoriaux  animant la politique de la ville (contrats de ville) et/ou les conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

Attention à la division, vive la résilience !

De la montée en puissance de programmes périscolaires jusqu’au renforcement de la présence sociale des acteurs publics en passant par la formation professionnelle, les auteurs et membres du CNV évoquent un certain nombre de mesures « qui nous semblent incontournables et doivent prioritairement être intégrées aux plans locaux pour une réelle prévention. »

Lire aussi :

Le renouveau du Conseil national des villes, aiguillon d’une politique de la ville modernisée ?

Pour ce faire, ils ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)