En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

culture

[Avignon 2016] Les élus ouvrent un chantier titanesque

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

spectaclevivant © DWP - Fotolia.com

Réunies en marge du Festival d’Avignon, les associations d’élus ont publié une longue liste de propositions très diverses, dont certaines inédites. Leur réalisation va demander du temps et de l’audace.

67 propositions. Pas moins. C’est ce que les associations d’élus (FNCC, AMF, ADCF, ADF, France urbaine, AMRF…) réunies pour leur traditionnelle rencontre en marge du Festival d’Avignon, ont présenté, le 16 juillet 2016. Il s’agit de 67 pistes pour « renouveler collectivement, en profondeur, les politiques publiques des arts et de la culture », précisent les signataires dans leur texte d’introduction.

« Les politiques culturelles ont-elles failli ? »

Ces propositions découlent des conclusions des trois séminaires organisés par la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) au cours du premier semestre 2016 et intitulés : « les politiques culturelles ont-elles failli ? » Un titre choc, destiné à réveiller les consciences, après les attentats parisiens de janvier et novembre 2015, et à l’approche des prochaines échéances électorales de 2017.

A lire aussi : après l’attentat de Nice, des professionnels déboussolés

Autocritique radicale

Les élus ont été rattrapés, et confortés dans leur démarche, par la dramatique actualité du 14 juillet, à Nice. Deux jours après l’attentat survenu sur la Promenade des Anglais, les élus, tous bords confondus, ont donc, comme il y a six mois, exprimé leur « compassion », dit leur effarement devant tant d’« intolérance ». Dans une déclaration commune lue à la tribune, ils ont aussi pointé « un désastre collectif dont portent tous une part de responsabilité. »

Cette autocritique radicale martelée à plusieurs par le président de la FNCC, Florian Salazar-Martin, au cours des débats d’Avignon a d’ailleurs fait froncer les sourcils dans les rangs des professionnels de la culture. Et ceux de certains élus, comme le maire-président de l’agglomération clermontoise (PS), Olivier Bianchi, qui a réfuté l’idée ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Etat et collectivités localesPolitiques culturelles

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)