En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Logement

Les intercos s’approprient doucement les nouveaux outils des politiques de l’habitat

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

Impression © Fotolia

L'Assemblée des communautés de France a publié le 20 juillet un étude sur la montée en compétence des intercos en matière de politique de peuplement. Une appropriation qui se fait doucement, mais sûrement.

Alors que le projet de loi Egalité et citoyenneté, qui contient de nombreuses dispositions réformant les attributions de logements sociaux, a été adopté à l’Assemblée nationale le 6 juillet, les acteurs du logement ont été nombreux à  invoquer le fait que les mécanismes créés par la loi ALUR n’ont pas encore été tous mis en placé et digérés par les intercommunalités, et que cette nouvelle réforme était donc un peu rapide.

Une étude menée par l’Assemblée des communautés de France en juin, sur la mise en place des différents outils de la loi ALUR montre que les intercos sont bien rentrées dans un mouvement de montée en compétences, mais la nécessité de réunir et concerter un grand nombre d’acteurs crée de longs délais. Le ministère du logement avait d’ailleurs mis en place en juin 2015 deux groupes de travail réunissant des intercos pour mutualiser les expériences et les réflexions, et impulser une appropriation des différents dispositifs.

Les CIL en marche

Selon l’enquête de l’AdCF réalisée auprès des communautés de plus de 30 000 habitants, 45% d’entre elles avaient mis en place en juin 2016 leur conférence intercommunale du logement (et tenu une première réunion), tandis que 30% étaient en cours d’installation.

Selon la loi ALUR, les conférences intercommunales du logement, co-présidées par le président de l’interco et le préfet  – devaient être mises en place au 31 décembre 2015 dans les communautés compétentes en matière d’habitat, disposant en outre d’un programme local de l’habitat et comprenant des quartiers prioritaires politiques de la ville.
Ces conférences seront chargées d’élaborer des objectifs sur les priorités d’attribution des logements sociaux sur l’ensemble du territoire de l’EPCI, et pourront prévoir les modalités de collaboration entre bailleurs et réservataires, notamment en vue d’une mutualisation de leurs différents contingents.

Lire aussi :

Logement social ...


CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés IntercommunalitéLogementSocial

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)