En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Prévention Sécurité

 

Réagir

Attentats

Police municipale : ce que valent vraiment les propositions de Christian Estrosi

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : A la Une prévention-sécurité, Actu experts prévention sécurité, France

0

Commentaire

Réagir

christian-estrosi © UMP Photos - Flcikr CC BY-NC-ND 2.0

Dans un courrier transmis au chef de l’Etat la veille de l’attentat du 14 juillet, le président (LR) de la région PACA et ex-maire de Nice, Christian Estrosi réclame « un grand plan d’urgence » pour protéger les policiers et leur donner les moyens d’agir. Priorité affichée, l'élu demande « de nouveaux moyens d’actions » pour les policiers municipaux. Décryptage.

 

Alors que la polémique bat son plein sur l’attentat du 14 juillet à Nice et les moyens policiers engagés, un courrier de Christian Estrosi daté de la veille du drame et adressé au président de la République, remet sur la table la question sensible du rôle et de la place des policiers municipaux dans la chaîne de sécurité.

Dans ce courrier, révélé par le Figaro, le président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ex-maire de Nice appelle le chef de l’Etat à mettre en œuvre un « grand plan d’urgence » pour améliorer la protection et les conditions de travail des policiers nationaux mais aussi des policiers municipaux.

Rien d’étonnant pour l’élu niçois qui, en tant que président de la commission consultative des polices municipales depuis 2011, n’a jamais cessé de se présenter comme le défenseur des polices municipales en France. Lui qui fut longtemps à la tête d’un des plus gros services du pays, le deuxième après Marseille, avec 378 agents.

Néanmoins, la demande exprimée la semaine dernière à François Hollande pour confier « de nouveaux moyens d’actions » aux policiers municipaux ne résistent pas toujours à l’analyse. Si certaines mesures sont déjà sur les rails, d’autres ne font pas l’unanimité parmi les professionnels.
Passage en revue des trois propositions inscrites dans ce courrier.

Améliorer le matériel de protection des policiers municipaux

Partant du constat que « les policiers municipaux sont confrontés au même risque » que les policiers nationaux, l’ex-maire de Nice demande d’emblée au président de la République « de dégager les moyens nécessaires pour équiper toutes les polices municipales de France de gilets pare-balles et de permettre aux policiers municipaux qui ont reçu la formation adéquate de pouvoir accéder aux mêmes armements. »

A lire le courrier, on pourrait croire que les policiers municipaux sont démunis de toute protection sérieuse lors de leurs interventions. Mais qu’en est-il dans la ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Police municipalePrévention de la délinquanceSécurité publique

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)