En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 11 juillet 2016

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Actualité Club finances

© Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • +0,2 % : l'évolution des dépenses totales des collectivités locales et de leurs groupements à fiscalité propre en 2015 tandis que leurs recettes totales ont progressé de +1,7 %, selon l'Observatoire des finances locales.

Avant la pause estivale, le Comité des finances locales a voté une résolution listant ses préconisations en vue du projet de loi de finances pour 2017 en ciblant notamment la péréquation verticale (DSU, DNP) et horizontale (FPIC).

Nous vous proposons également une tribune sur la mutualisation des services financiers, signée par Françoise Larpin, associée et directrice nationale chez KPMG secteur public, ainsi qu’un portrait du consultant Michel Klopfer.

Enfin, à retenir cette semaine, un gros plan sur la commune nouvelle d’Annecy, la plus grande de France, un guide pratique élaboré par l’Afigèse sur l’expérimentation de la certification des comptes locaux, et un recueil de bonnes pratiques en matière de gestion des dépenses publié par la DGFIP.

Haut de page

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales