En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

DEBAT PUBLIC

La CNDP a publié son rapport d’activité 2015

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

© CNDP-debat public

Chargée de veiller au respect de la participation du public au processus d'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement d'intérêt national à forts impacts sur l’environnement et les territoires, la Commission nationale du débat public a rendu son rapport d’activités. Un bilan sous le signe de la diversité des débats réalisés.

 

Six débats publics. Tel est le bilan d’activité en 2015 pour la Commission nationale du débat public (CNDP). A l’heure où la demande de toujours plus de concertation se fait sentir, le président de la CNDP préconise de « diversifier les modes d’expression du public et renouveler les pratiques du débat ».

Adapter les débats aux publics

En 2015, la CNDP a organisé six débats publics qui ont mobilisé plusieurs milliers de personnes sur les territoires concernés. Ils concernent les projets suivants :

  • Réseau Express Grand Lille (REGL)
  • Autoroute A31 bis « Au cœur du sillon lorrain »
  • Center Parcs à Poligny dans le Jura
  • Center Parcs au Rousset en Saône-et-Loire
  • Parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport
  • Parc éolien en mer des Îles d’Yeu et de Noirmoutier

Ces six débats publics organisés en 2015 présentent tous la particularité d’avoir diversifié leurs modalités d’information et d’expression afin de recueillir la parole de publics de classes d’âge, de territoires et de catégories socioprofessionnelles les plus variés possible. Au-delà des traditionnelles réunions publiques et de son site internet, les commissions particulières de débat public (CPDP) ont articulé leur débat autour d’ateliers participatifs, de séances avec les acteurs du territoire, de débats mobiles, d’auditions d’experts.

Certaines CPDP ont également développé des outils de participation à destination des jeunes, mais également des outils plus ludiques comme les tables d’information et d’expression ou encore la boîte à idées. Une a mis en place une visite de terrain et une autre la « Fabrique des propositions ».

Une démarche adoptée par de nombreuses collectivités qui multiplient les démarches de débat public adaptées au public concerné.

Lire aussi : Dialogue environnemental : les ordonnances publiées cet été

Références

Le rapport

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.