En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 4 juillet 2016

Publié le • Par • dans : Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 600 millions d'euros : c'est ce que le dégel du point d’indice devrait coûter aux collectivités territoriales en 2017, selon le gouvernement.

Réforme de la DGF, PLF 2017, baisse des dotations : Estelle Grelier, la secrétaire d’Etat aux Collectivités locales, fait le tour des dossiers financiers cette semaine dans un entretien avec le Club Finances, où elle n’hésite pas à aborder les questions techniques. Parallèlement, l’Association des maires ruraux a décidé de saisir François Hollande pour obtenir une application dès 2017 de la réforme de la DGF.
Pour bien préparer la rentrée, nous vous proposons aussi un premier aperçu des dispositions relatives aux finances locales qui devraient figurer dans le prochain projet de loi de finances.

A noter également un décryptage pratique sur les communes nouvelles – Ce qu’il faut savoir quand on se lance – , un zoom sur le modèle économique du pont du Gard à la recherche d’un second souffle , un point sur le déploiement de la facturation électronique et un article sur la décision du tribunal administratif de Nîmes qui donne raison à la communauté d’agglomération dans un contentieux relatif à un emprunt toxique ;

Enfin, notez dans votre agenda les dates des Assises de l’Afigèse qui se tiendront du 21 au 23 septembre 2016 sur le thème : « Quels new deals pour le secteur public local ? »

 

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.