En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Economie

Le Grand Besançon initie des projets innovants, les entreprises prennent le relais

Publié le • Mis à jour le • Par • dans : Innovations et Territoires, Régions

0

Commentaire

Réagir

© Fotolia

La stratégie adoptée en 2010 par le Grand Besançon en matière de développement économique semble satisfaire ses partenaires.

Grand Besançon (58 communes, 178 700 hab., Doubs)

Six ans après sa mise en œuvre, la stratégie de développement économique du Grand Besançon, qui fait de l’interco un initiateur et un concepteur de projets, répond apparemment aux besoins de tous. A ceux de la communauté d’agglo, dont le budget est contraint, environ 42 millions d’euros de dotations en moins entre 2015 et 2020 ; à ceux des entreprises, qui trouvent là un environnement favorable et sécurisé ; à ceux des habitants, qui bénéficient des services et/ou des emplois créés et, plus largement, de l’attractivité induite. Cette stratégie, renouvelée en 2015, a été impulsée par le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret.

Un data center

Dominique Buccellato, directrice du développement économique et de l’aménagement, partage cette conviction de la nécessité de garder la main sur les orientations stratégiques, qui induit de nouvelles formes de conduite de projets et des montages originaux.

« Nos projets sont issus de diagnostics territoriaux partagés par l’ensemble de nos partenaires économiques, avec lesquels les rencontres sont régulières, note-t-elle. Les besoins ou les difficultés récurrentes nous permettent de définir des priorités d’action. A nous de mener les projets, puis d’aller chercher les éléments liés à leurs besoins. Nous avons ainsi décidé de monter un data center : le stockage des données informatiques était un problème pour les entreprises. »

Initié par le Grand Besançon, qui avait d’abord pensé en assurer le pilotage, le centre de données a été repris par un partenaire privé, qui a pu bénéficier des études de l’interco mais aussi de locaux adaptés et d’un raccordement à une dorsale numérique, et a investi 13 millions dans l’équipement.

« Nous nous étions vite rendu compte que nous n’étions pas compétents, explique Jean-Louis Fousseret. Le projet s’est monté en six mois, en 2012. Quand une collectivité se donne les moyens de travailler avec le privé, c’est efficace. L’investissement privé ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Développement économiqueIntercommunalité

Régions Bourgogne – Franche-Comté

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)