En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Commande publique

Quelles sont les intentions du gouvernement concernant la régionalisation des marchés publics ?

Publié le • Par • dans : Réponses ministérielles

0

Commentaire

Réagir
 

La modernisation de la politique de l’achat public de l’État a plusieurs objectifs :

  • satisfaire les besoins des services en contribuant à la maîtrise de la dépense publique
  • intégrer les objectifs environnementaux et sociaux dans les stratégies interministérielles
  • promouvoir l’innovation
  • faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises à la commande publique.

En fonction de la nature des besoins à satisfaire, différentes stratégies achats peuvent être déclinées pour répondre à ces objectifs. Lorsque l’offre économique est concentrée et provient d’entreprises nationales, voire internationales, le service des achats de l’État privilégie les marchés nationaux afin de faire bénéficier les services d’économies d’échelles. En revanche, lorsque l’offre est locale, et que la proximité est une condition de la qualité du service, une approche locale est privilégiée.

Tel est le cas notamment des prestations d’entretien immobilier, pour lesquelles le service des achats de l’État privilégie une approche régionale des procédures de mise en concurrence tout en réalisant un allotissement géographique plus fin des marchés, généralement départemental. Le choix de cet allotissement s’accompagne d’échanges et de concertation avec les acteurs économiques locaux tels que les chambres des métiers et les fédérations professionnelles. Tout en contribuant à la réduction de la dépense publique par le développement de synergies de mutualisation à l’achat, cette démarche permet de préserver et d’accompagner le développement des meilleures entreprises locales dans les départements et les régions. Ces dernières, très majoritairement attributaires des marchés de l’État en région, ont un avantage concurrentiel lié à la proximité de leur localisation et développent l’emploi local.

Haut de page

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.