En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 27 juin 2016

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 32 % : le poids de la dotation de solidarité urbaine (DSU), de la dotation de solidarité rurale (DSR) et de la dotation nationale de péréquation (DNP) dans la DGF des communes en 2016, soit 3,95 milliards d'euros.

C’était un rapport très attendu malgré le report à 2018 de la réforme de la DGF. La task force parlementaire a présenté ses premières propositions pour avancer dans ce dossier épineux : un plan complexe en deux étapes avec des ajustements dès 2017 et une réforme plus ambitieuse en 2018. Retrouvez notre dossier dédié.

Le débat sur l’encadrement des dépenses des collectivités s’est à nouveau invité sur le devant de la scène avec le rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques. Pourtant, notre baromètre auprès des territoriaux est sans ambiguïté : 66 % des fonctionnaires interrogés sont opposés à un encadrement. Parallèlement, le bilan dressé par Bercy de l’Objectif d’évolution de la dépense locale (ODEDEL) est particulièrement lacunaire et a suscité des critiques massives du Comité des finances locales.

Le président du CFL et premier vice-président de l’Association des maires de France, André Laignel, a d’ailleurs répondu à nos questions, dans un long entretien exclusif, pour faire le tour des dossiers chauds – de la gouvernance de l’AMF à la réforme de la DGF – à un an de l’élection présidentielle et quelques mois des primaires.

On retiendra également cette semaine l’annonce par le gouvernement d’une nouvelle taxe spéciale d’équipement additionnelle qui devrait rapporter 600 millions d’euros aux régions dès l’an prochain ainsi que la publication du décret, prévu par la loi NOTRe, sur l’obligation d’étude d’impact des dépenses de fonctionnement pour les opérations exceptionnelles d’investissement.

Enfin, retrouvez le compte-rendu de notre Rencontre d’actualité sur les enjeux financiers des réformes territoriales qui s’est tenue, mardi 28 juin, à Montpellier. Sur le plan pratique, nous publions deux articles sur l’essor de la finance participative dans les territoires ainsi que sur l’optimisation des coûts des crèches.

 

Haut de page

Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales