Quel avenir pour le Dispositif de Réussite Educative (DRE) de leur ville ? C’est la question que posent les professionnels du DRE de Roubaix dans une pétition en ligne. Dans l’équipe aujourd’hui en place, onze postes sont assurés par des contractuels, financés au titre des crédits Politique de la Ville. Des postes qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un système dérogatoire sur une durée de six ans. Mais la préfecture du Nord a rappelé récemment à la mairie la nécessité de respecter les nouvelles dispositions du décret du 29 décembre 2015 : après un éventuel premier renouvellement d’un an, les salariés doivent être titularisés, ou remplacés. La mairie, de son côté, a évoqué une injonction contradictoire de la part de la préfecture sur ce dossier, au motif que les crédits Politique de la Ville ne peuvent financer des postes de titulaires.
Une problématique nationale
Entre juillet et janvier prochain, au terme de leurs différents contrats, les accompagnements notamment psychologique, socio-éducatif et diététique devront ainsi être entièrement renouvelés :
« Au-delà de notre avenir même, nous craignons que le dispositif s’arrête, évoque Coralie Wallaert, psychologue du DRE. Notre travail repose sur la construction d’un réseau local de partenaires et de correspondants qu’il est toujours difficile de reconstruire. Lorsqu’il y a des vacances de poste, il faut souvent tout recommencer à zéro. Avec les familles aussi, la confiance se construit au long cours et le changement d’interlocuteurs pose toujours le risque de voir l’accompagnement s’arrêter. »
En lançant cette pétition, l’objectif des salariés du DRE roubaisien est surtout une façon d’inciter les financeurs à définir des scénarios qui permettent d’assurer l’avenir du dispositif. Depuis son lancement début juin, près de 600 signatures ont été recueillies, précise Delphine Simon, éducatrice : « Beaucoup de nos partenaires ...
Contenu réservé aux abonnés
- Gazette des communes
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous à La Gazette
Cet article n’est pas disponible dans l’offre d’essai du club. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club RH
Votre offre d’essai est arrivée à terme. Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous au au Club RH
S'abonner Déjà abonné ? connexionThèmes abordés