En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 20 juin 2016

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 61,3 % : c'est le taux de couverture par l'Etat des trois allocations individuelles de solidarité (AIS) versées par les départements en 2015, selon le dernier rapport de l'Observatoire national de l'action sociale. Ce taux était de 65,7 % en 2014 et de 90 % en 2009.

C’est le point final d’une négociation qui dure depuis des mois : l’Assemblée des départements de France a finalement refusé à une large majorité les propositions du gouvernement sur la recentralisation du financement du RSA. Une décision que regrette le Premier ministre. Dans l’immédiat, les départements, qui doivent assumer toujours plus de dépenses sociales, devront se contenter d’un énième fonds d’urgence en fin d’année.

Nous vous proposons également cette semaine un long entretien avec Bruno Parent, le directeur général des finances publiques, qui s’exprime avec une prudence infinie sur les relations entre l’administration et les collectivités locales.

Sur le plan pratique, nous revenons sur les inquiétudes des maires des banlieues populaires qui dénoncent leur « précarité budgétaire » et nous vous proposons une fiche sur la lutte contre les impayés ainsi qu’un zoom sur le gros succès d’une formation en ligne sur les collectivités et la TVA. Une dispositif qui sera renouvelé dès l’an prochain sur les règles des régies de recettes et de dépenses.

Enfin, il est encore de temps de vous inscrire à notre prochaine Rencontre d’actualité, mardi 28 juin, à Montpellier, sur le thème : « Quels sont les vrais coûts des réformes territoriales ? ».

 

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.