En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Protection sociale

La MNT et Smacl Assurances, une union qui n’entend pas renier son ADN mutualiste

Publié le • Par • dans : A la Une RH, France, Toute l'actu RH

0

Commentaire

Réagir

Thick arrow pointing to the left and up, made from plenty of colorful jigsaw puzzle pieces separated on white background. © Flickr cc by Horia Varlan

La Mutuelle nationale des territoriaux, présidée par Alain Gianazza, et Smacl Assurances, présidée par Jean-Luc de Boissieu, ont scellé leur union voilà six mois au sein de l'Union de groupe mutualiste Territoires d'Avenir. Un rapprochement à l'image des mouvements qui ont cours aujourd'hui dans le monde de la santé et de l'assurance. Toutefois, les deux leaders entendent conserver leur ADN mutualiste et privilégier les collectivités locales. Interview croisée.

La création de l’Union de Groupe Mutualiste (UGM) Territoires d’Avenir entre la MNT et Smacl Assurances est effective depuis le 1er janvier 2016. Quelle est la répartition des rôles ?

Alain Gianazza, président de la MNT et de l’UGM Territoires d’Avenir : Il n’y a pas recouvrement mais complémentarité entre les deux spécialistes de l’assurance territoriale au sens large, Smacl qui assure les collectivités elles-mêmes et la MNT qui gère la couverture complémentaire des territoriaux en santé et prévoyance. On n’aurait jamais dû interrompre ce partenariat en 2005. Cette complémentarité permet à chacun de diversifier les risques et d’optimiser les services. Nous sommes tous deux dans une optique mutualiste. Il ne s’agit pas pour l’instant d’une Union mutualiste de groupe telle que celle initiée par Harmonie Mutuelle et la MGEN, mais c’est plus qu’une simple association.

Jean-Luc de Boissieu, président de Smacl Assurances et vice-président de l’UGM Territoires d’Avenir : Nous avons vocation à devenir un pôle de regroupement pour mutuelles d’assurance ou de santé territoriales, encore isolées ou trop éparses.

Quels sont les objectifs de cette UGM ?

AG : Notre ambition est d’aider les collectivités locales à faire face aux défis sociaux, assurantiels et RH qui surgissent aujourd’hui dans un monde territorial en pleine évolution. Depuis le 1er janvier 2016, les adhérents de la MNT peuvent ainsi souscrire à la MNT Auto ou à la MNT habitation à partir de produits gérés par Smacl Assurances. En outre, les adhérents en santé bénéficient aussi de l’assistance protection juridique de Smacl.

JLdB : Nos offres vont être plus complètes et plus adaptées avec des tarifs attractifs. Nous voulons proposer aux collectivités territoriales (élus et agents) un panel complet de services en matière d’assurances de biens ou de personnes que ce soit dans le domaine de la protection sociale, de la prévention ou des services non assurantiels.

La concurrence toutefois est vive dans le ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés AssuranceFonction publique territorialeProtection socialeSanté

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)