En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 13 juin 2016

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

  • 8 août 2016 : date limite de candidature pour les collectivités locales souhaitant participer à l'expérimentation de la certification de leurs comptes.

Outre le feuilleton des emprunts toxiques, qui rebondit cette semaine au sein de la métropole de Nîmes, nous faisons le point sur un autre dossier financier empoisonné. Il s’agit du contentieux autour de la Taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) qui se chiffre en centaines de millions d’euros et pourrait donc coûter cher à l’Etat et rapporter gros aux collectivités.

Alors que la collecte de la taxe de séjour fait toujours l’objet d’un bras de fer entre les maires et les plateformes de location de meublés touristiques sur internet, l’entreprise californienne Airbnb vient d’annoncer qu’elle collectera la taxe de séjour dans 18 villes françaises supplémentaires à compter du 1er août.
Nous nous penchons également sur l’anecdotique taxe de balayage qui est en vigueur seulement à Paris, Levallois-Perret et Huez.

Sur le plan pratique, nous vous proposons un zoom sur les économies liées à l’optimisation et à la modernisation de l’éclairage public ainsi qu’un point sur l’expérimentation de la certification des comptes locaux.

Enfin, alors que la loi NOTRe réserve des petites surprises, pas toujours plaisantes, en matière de lissage des taux de taxe d’habitation lors de fusion d’EPCI, ne manquez pas notre prochaine Rencontre d’actualité, mardi 28 juin, à Montpellier, sur le thème : « Les enjeux financiers de la loi NOTRe pour le bloc communal ».

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.