En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Développement économique

Fonds européen : à chaque région sa stratégie et son organisation

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

Projet Poppy éducation, plateforme de robotique humanoïde et open source en Aquitaine. Projet Poppy éducation, plateforme de robotique humanoïde et open source en Aquitaine. © ALPC CRA/Alban Gilbert

Les régions gèrent l’essentiel des fonds européens structurels et d’investissement depuis 2014. Les porteurs de projet, souvent découragés par la complexité de l’obtention des crédits, doivent trouver dans cette nouvelle organisation plus de lisibilité. Les régions s’adressent aux acteurs économiques qu’elles connaissent bien afin de faire remonter des projets susceptibles d’entrer dans le cadre de ces fonds.

Une plateforme de robotique humanoïde, des formations aux métiers des travaux publics pour les demandeurs d’emploi… Ces exemples de projets étaient au menu du dernier comité de suivi des fonds européens organisés en Nouvelle Aquitaine (1). Dans cette vaste région fusionnée en janvier, la réunion des trois programmes opérationnels n’a pas perturbé l’entrain général.

Avec un taux de programmation de 20 %, les responsables régionaux se montrent « globalement satisfaits ». La Nouvelle Aquitaine gère désormais une enveloppe européenne de 2,5 milliards d’euros. Une partie, 1,5 milliard, est issue du Feader. Le Feder est abondé de 717 millions d’euros pour des projets soutenant la recherche et l’innovation, la compétitivité des PME ou la transition écologique et énergétique.

Et 155 millions permettent de financer des projets contribuant au retour à l’emploi de personnes en grande difficulté. « Jusqu’à la fin de la programmation, en 2020, chaque région suit son programme, avec sa propre organisation », tranche Isabelle Boudineau, vice-présidente du conseil régional, chargée de l’Europe.

Développement régional

Depuis 2014, les régions gèrent seules les enveloppes dédiées au développement régional qui leur sont attribuées par l’Union européenne, une compétence qu’elles réclamaient de longue date. « Il n’y a pas de schéma d’organisation imposé par l’Europe ou l’Etat, mais des règles communautaires que les régions doivent respecter », explique Julie Gourden, au Commissariat général à l’égalité des territoires. La chargée de mission « affaires européennes » distingue les collectivités qui ont choisi un mode centralisé, avec une direction dédiée aux fonds européens, voire aux contreparties régionales, et un mode décentralisé. Là, ce sont les directions techniques qui jouent un rôle fort, avec un référent « Europe » chargé d’identifier les projets à proposer.

A lire aussi

Les territoires ruraux, mal-aimés de l’Union européenne

Dans la région Nouvelle aquitaine ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)