En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

INTERVIEW

Emmanuelle Cosse : « Porter le logement à l’échelle des intercos »

Publié le • Par • dans : A la une, France

0

Commentaire

Réagir

COSSE-Emmanuelle largeur © Laurent Mignaux

Le projet de loi « égalité et citoyenneté » est examiné en commission au Parlement depuis le 7 juin. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable, est en première ligne pour défendre ce texte, dont l’un des axes principaux vise à mieux travailler les politiques locales de peuplement.

L’objectif du projet de loi « égalité et citoyenneté » est de mettre fin aux ghettos dans les quartiers, en rééquilibrant leur peuplement. Mais cette politique n’est-elle pas menée depuis des années sans succès ?

Selon moi, c’est l’une des premières fois où l’on se demande comment, à travers certaines politiques du logement, on peut remettre de l’égalité dans les territoires. Cela signifie que l’on reconnaît le fait que localement les politiques du logement ont pu générer des inégalités.

Cependant, il est vrai que, dans l’histoire de la politique de la ville, on a trop souvent voulu aller sur la question urbaine et du logement et pas assez sur la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services publics… Avec ce texte, le gouvernement a l’ambition de lutter globalement contre toutes les inégalités dont sont victimes les Françaises et les Français et, tout particulièrement, ceux qui habitent dans les quartiers.

J’ai l’habitude de dire que quand on veut lutter contre les ghettos, notamment les ghettos de pauvres, il faut avant tout lutter contre la pauvreté et développer l’emploi dans les quartiers. De même que pour lutter contre les ghettos de riches, il faut renforcer les mécanismes de solidarité, de redistribution et de mixité sociale.

N’y a-t-il pas, en creux, une critique des politiques d’attribution des logements sociaux menées par les élus locaux ?

Pourquoi pendant si longtemps, dans notre pays, tout le monde s’est accommodé du fait que l’on mettait les populations aux plus faibles revenus, souvent d’origine immigrée par ailleurs, dans des quartiers loin des centres-villes, loin de l’activité économique ?

Pourquoi, depuis plus de quinze ans que la loi « SRU » a été votée, certains élus refusent toujours d’appliquer une disposition qui est assez simple : l’article 55 dit juste que dans les grandes villes, là où il y a de la population et donc des besoins en logements, il faut des logements sociaux qui, rappelons-le, ont vocation à accueillir 65 % des ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés LogementSocial

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)