En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Finances locales

L’essentiel des finances locales pour la semaine du 6 juin 2016

Publié le • Par • dans : A la Une finances, Actualité Club finances

0

Commentaire

Réagir

phalim-boi-004-211_Web © Phovoir

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

 

Chiffres-clés

Le chiffre de la semaine :

Une semaine après les annonces de François Hollande au congrès des maires, tout n’est pas réglé, loin s’en faut. Alors que les départements et les régions regrettent d’être « les grands oubliés » du geste présidentiel sur les dotations, les réactions au sein du bloc communal ne sont pas non plus unanimes. De même, le calendrier de la réforme de la DGF semble désormais être scindé en deux étapes : la péréquation en 2017, la dotation forfaitaire en 2018.

D’autant qu’un autre sujet pourrait tendre les relations entre l’Etat et le bloc communal : la multiplication des contentieux au sujet de la taxe sur les surfaces commerciales avec des enjeux financiers considérables.

L’occasion de se pencher sur les contours et sur l’ampleur de l’autonomie financière des collectivités locales françaises dans le contexte actuel.

Sur le plan pratique, nous nous intéressons cette semaine à l’optimisation de la redevance incitative pour l’enlèvement des ordures ménagères, aux nouvelles possibilités en termes de moyens de paiement, à l’outil de la LOLF locale et aux nouvelles dispositions légales en matière de co-financements.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Finances locales

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.