En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Club RH Aix-en-Provence - 19 mai

« Le statut offre des possibilités qu’on peut exploiter au maximum » – Vincent Bonnafoux

Publié le • Par • dans : compte rendu des dernières rencontres du club RH • Club : Club RH

0

Commentaire

Réagir

© D.R

Vincent Bonnafoux, DGA chargé des ressources humaines de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence a fait part, lors du Club RH d’Aix-en-Provence du 19 mai, des différentes mesures prises pour prévenir l’absentéisme lorsqu’il était en poste à la communauté urbaine de Strasbourg.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du compte-rendu

Absentéisme : les initiatives locales pour enrayer le phénomène

 

Quels sont les leviers qu’il vous semble opportun d’actionner pour prévenir l’absentéisme ?

Lorsque j’étais à Strasbourg, nous avions constitué une équipe pluridisciplinaire avec la DRH, le service conseil en réorganisation, le médecin du travail et l’assistante sociale afin de mieux travailler ensemble. Parallèlement, une charte du reclassement a été adoptée pour aller au bout de la démarche, c’est-à-dire reclasser l’agent même quand il ne le souhaite pas. Le statut offre des possibilités qu’on peut exploiter au maximum. L’amélioration des conditions de travail faisait partie de l’agenda social. Nous avons mis en place des groupes de travail, avec le décryptage des données RH pour caractériser l’absentéisme. Un accompagnement a ensuite été mis en place – avec des actions sur l’ergonomie, l’organisation du travail, le management – en fonction des besoins réels de chaque direction.

Plus globalement, avez-vous des conseils à donner au regard de votre expérience ?

Quand on traite de l’absentéisme, il faut d’abord savoir de quoi on parle. Mais aussi regarder les choses de près, sur le terrain, pour cibler les actions. Il faut commencer par s’intéresser aux problèmes collectifs pour que l’organisation fonctionne. Ensuite seulement, traiter des problèmes individuels. Il faut aussi agir en mode projet : définir les responsabilités de chacun, des délais et les résultats attendus. Puis être en relecture permanente des actions.

L’absentéisme est un sujet mouvant qui demande de la créativité, de l’humilité et de la persévérance.

Il faut commencer par s’intéresser aux problèmes collectifs pour que l’organisation fonctionne

Haut de page

Voir toute l'actualité sur ce dossier Actualité sur ce dossier

06/02 PRÉVENTION Nouvelle Aquitaine : réduire les TMS avec une nouvelle vaisselle dans les lycées

09/01 [OPINION] RESSOURCES HUMAINES Absentéisme des fonctionnaires : ne nous voilons pas la face !

04/01 EXCLUSIF Le renforcement des contrôles d'arrêts maladie fera finalement l'objet d'une circulaire

09/12 [EDITORIAL] FONCTION PUBLIQUE L’absentéisme à bras-le-corps

01/12 FONCTION PUBLIQUE Le ministère riposte sur l'absentéisme dans la territoriale

29/11 FONCTION PUBLIQUE L'absentéisme dans la fonction publique territoriale progresse de 26% en 8 ans

15/11 PLF 2017 Les députés s'attaquent à l'absentéisme des fonctionnaires pour raisons de santé

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « Une démarche pour identifier les leviers et ressources des managers de proximité »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « Nous avons engagé une démarche de progrès »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE « La prévention de l’absentéisme c’est l’affaire de tous »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « La réfaction du régime indemnitaire a un intérêt au niveau financier »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE Absentéisme : « Il faut traiter les agents en adultes responsables »

07/10 RENCONTRE D’ACTUALITÉ - CLUB RH - QUIMPER - 27 SEPTEMBRE A chacun sa solution pour prévenir et réduire l’absentéisme

Aujourd'hui sur

les Clubs Experts de la Gazette

En ville, le vélo passe à la vitesse supérieure

Les villes étouffent et le climat n’attend plus : la conscience de l’urgence semble progresser chez les citadins, de plus en plus cyclistes. Les politiques publiques ne sont pas étrangères à cette évolution : le vélo fait désormais partie des missions ...

La révision des valeurs locatives des logements est faisable et opportune, selon la DGFIP

Le bilan de l'expérimentation de la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation menée par la DGFIP dans cinq départements est clair : ce chantier est à la fois opportun et faisable techniquement tout en garantissant les ressources des collectivités. Il ...

Les sapeurs-pompiers interpellent les candidats à la présidentielle

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France a dévoilé le 22 février une série de propositions relatives à l’organisation du système de secours d’urgence et à la protection des populations. Objectif : interpeller les candidats à la ...

Les territoriaux, plus sportifs mais moins regardants sur leur assiette que la moyenne des Français

La Mutuelle nationale territoriale s’intéresse pour la première fois à la nutrition et à l’activité physique des agents des collectivités. Résultats de l’enquête : ils se déclarent plus actifs et sportifs que la moyenne des Français, mais pas plus ...

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.