En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club RH

 

Réagir

Club RH Aix-en-Provence - 19 mai

« Les facteurs influant sur l’absentéisme sont organisationnels, structurels et conjoncturels » – Agnès Battimelli (CDG des Bouches-du-Rhône)

Publié le • Par • dans : compte rendu des dernières rencontres du club RH

0

Commentaire

Réagir

Agnès Battimelli, chef du service « conseil en ressources humaines et accompagnement au changement » du centre de gestion des Bouches-du-Rhône, a présenté, lors du Club RH d’Aix-en-Provence le 19 mai, un exemple d’accompagnement de centre hospitalier sur la thématique de l’absentéisme.

Voir le sommaire

Cet article fait partie du compte-rendu

Absentéisme : les initiatives locales pour enrayer le phénomène

 

Pourquoi l’hôpital, que vous avez accompagné, a-t-il fait appel au centre de gestion ?

La direction souhaitait agir sur les arrêts de courte durée, extrêmement désorganisateurs pour la structure. Pour cela, elle avait besoin d’avoir un appui pour faire un état des lieux global de l’absentéisme au sein de l’établissement, en analyser les principaux facteurs et définir des pistes d’actions. L’étude a été menée par deux consultants expérimentés en organisation et en ressources humaines du centre de gestion.

Quel cheminement a suivi cette mission ?

Le diagnostic quantitatif a été une étape clé. Il a d’abord fallu trouver une définition de l’absentéisme qui puisse permettre une comparaison avec d’autres établissements. D’où le choix d’une base calendaire de 365 jours.

Trois grandes familles d’indicateurs d’absentéisme ont été étudiées :

  • la gravité, qui permet de visualiser directement le poids de l’absentéisme sur l’effectif concerné,
  • l’exposition, qui permet de visualiser le risque d’être absent selon différents critères
  • et la fréquence, qui permet de visualiser l’occurrence des absences.

Le diagnostic qualitatif a permis de déterminer les facteurs influant sur l’absentéisme qui sont à la fois organisationnels (cycles et temps travaillés, management, conditions d’exercice, carrière, statut…), structurels (caractéristiques socio-démographiques, spécificités des métiers, des unités de travail…) et conjoncturels (climat social notamment).

Chaque problématique a été travaillée en groupes de travail avec les différents acteurs du centre hospitalier. La co-construction est indispensable, mais en même temps constitue un problème car elle nécessite de la disponibilité sur une période relativement longue.

En matière de prévention, nous avons insisté sur la pénibilité des métiers, sur le rôle de l’encadrement de proximité et sur la nécessité d’accompagner les projets de réorganisation

Quelles pistes d’actions avez-vous préconisé ?

En matière de prévention, nous avons insisté sur la pénibilité des métiers, sur le rôle de l’encadrement de proximité et sur la nécessité d’accompagner les projets de réorganisation. La conduite du changement est un élément très important. Sur la gestion et la résorption de l’absentéisme, nous avons proposé une optimisation du processus de gestion des absences.

La question s’est posée de créer un pool de remplacement. Ce qui équivaut en quelque sorte à une « institutionnalisation » du remplacement des absents pour raison de santé.

Nous avons enfin mis en avant la nécessité d’un pilotage et d’un suivi continus de l’absentéisme grâce à la fiabilisation des données et des outils, à la mise en place d’un tableau de bord et à une communication associée.

Malheureusement, la direction de l’établissement ayant changé, nous n’avons pu obtenir plus d’informations sur la mise en œuvre des mesures préconisées.

Agnes Battimelli

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.