En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X
Déposez votre CV Fournisseurs du secteur public

Logo Gazette.fr

 

Réagir

Transparence de la vie publique

« Les lobbys locaux ? Incontournables ! »

Publié le • Par • dans : France

0

Commentaire

Réagir

lobby-influence-une © Kagenmi - Fotolia

Si le lobbying est un phénomène bien connu au niveau national et européen, la représentation d’intérêt au niveau local a été, pour le moment, moins étudiée. Stéphane Cadiou, maître de conférences en sciences politiques à l’université de Saint-Etienne, s’est prêté à l’exercice en dirigeant la rédaction de l’ouvrage.

Il ressort de l’étude conduite par Stéphane Cadiou que la représentation d’intérêt ne s’organise pas de la même manière au niveau local, qu’aux niveaux national et européen. Elle ne passe pas par les mêmes canaux et n’emploie pas les mêmes outils. Les voies utilisées sont davantage informelles et relationnelles.

Contrairement aux idées reçues, la représentation d’intérêt ne s’exerce que très peu par la pression. « Les collectivités ne sont pas des forteresses assiégées par des forces extérieures », au contraire, il y a de l’interdépendance.

Les groupes d’intérêt agissent bien évidemment sur les collectivités territoriales, mais celles-ci ont aussi besoin de ces groupements. Pour être informées des réalités du terrain, du ressenti des différents segments de la population, ou au contraire pour faire connaître des projets qu’elles souhaitent mettre en œuvre. Car ces groupes d’intérêt sont le plus souvent des acteurs essentiels de la vie publique locale et en sont des rouages essentiels.

D’après vous, les groupes d’intérêt évoluant au niveau national et local ne sont pas les mêmes. Alors quels sont ces acteurs locaux ?

Les groupes d’intérêt en question varient selon les territoires et les collectivités, mais aussi selon les groupes sociaux et les populations actives du territoire concerné. Toutefois, la représentation des intérêts est généralement assurée par des organisations associatives. Par exemple, les entrepreneurs et les patrons s’expriment à travers des clubs ou des ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Nouvel utilisateur ? Créez votre compte

Offre pour l’ensemble des agents de votre collectivité, demandez un devis

Haut de page

Sur le même sujet

Cet article est en relation avec

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

Mots-clés

Thèmes abordés Démocratie localeService public

VOUS ÊTES ABONNÉ AU MAGAZINE LA GAZETTE DES COMMUNES

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Le numéro d'abonné se trouve sur l'emballage plastique du magazine. Il s'agit de la série des 8 ou 9 premiers caractères du code présent au-dessus de l'adresse postale. Il peut comporter un / ou une lettre.

Dans les exemples ci-contre, les numéros d'abonné sont :
1/1234567 ou A1234567

J'ai jeté l'emballage du magazine. Comment retrouver mon numéro ?

Demandez votre numéro d'abonné auprès du service abonnement : 01 40 13 50 65

VOUS ÊTES ABONNÉ A LA GAZETTE OU AU CLUB PREMIUM

Où trouver mon numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné vous a été envoyé par e-mail.
Il est composé d’un chiffre puis d’un slash (/) suivi d’une série de 7 chiffres
(exemple : 1/2345678)

Vous ne retrouvez pas votre numéro d’abonné ?

Demandez le auprès du service abonnement :
0 820 320 901 (Numéro Indigo : 0.12€TTC/min)