En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X

Club Finances

 

Réagir

Aides aux entreprises

Actualisation du régime des aides à l’investissement immobilier et à la location d’immeubles accordées aux entreprises

Publié le • Par • dans : Textes officiels finances, TO parus au JO

0

Commentaire

Réagir
 

Un décret du 2 juin actualise les dispositions réglementaires applicables en matière d’aides à l’investissement immobilier et à la location d’immeubles qui déterminent les conditions et les limites dans lesquelles ces aides, accordées par les collectivités territoriales et leurs groupements, peuvent être considérées comme compatibles avec les règles de la concurrence en application des articles 107 et 108 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) et des règlements européens en vigueur, lesquels sont directement applicables dans tous leurs éléments en droit national sans qu’une mesure de transposition en droit national soit nécessaire.

Il actualise le cadre général issu du droit européen des aides d’Etat dans lequel s’inscrivent les aides à l’immobilier d’entreprise par la création au sein du code d’un nouvel article R. 1511-4-3. Il maintient enfin la distinction, notamment précisée à l’article R. 1511-5 du code, entre les zones d’aides à l’investissement des petites et moyennes entreprises et les zones à finalité régionale dans leur tout dernier périmètre issu des annexes au décret n° 2014-758 du 2 juillet 2014 qui délimite la carte française des zones d’aides à finalité régionale autorisée par la Commission européenne.

Il tire enfin les conséquences du règlement (UE) n° 651/2014 de la Commission du 17 juin 2014 déclarant certaines catégories d’aides compatibles avec le marché intérieur en application des articles 107 et 108 du traité et du règlement (UE) n° 1407/2013 de la Commission du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis : ces règlements étant d’application directe, le décret abroge les dispositions réglementaires codifiées aux articles R. 1511-6 à R. 1511-9 du CGCT et R. 1511-17 à R. 1511-23-7 du CGCT.

Haut de page

0

Commentaire

Réagir
Publicité
Publicité

Télécharger
l'appli!

En savoir plus

Formations d’experts

0 Commentaire

Ajouter un commentaire
  1. Ajouter un commentaire

      Votre e-mail ne sera pas visible

    Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - 17, rue d'Uzès 75018 Paris cedex 02 ou en cliquant ici.